SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
20/10/2018

14 chefs Français cuisinent Vegan


"Les chefs cuisinent vegan" est le premier livre de recettes vegan réalisées par des chefs français. Il sera disponible en librairie dès le jeudi 25 octobre 2018. 40 recettes (entrées, plats, desserts) sont proposées par quatorze chefs français référencés sur VegOresto.fr, qui invite les restaurateurs à proposer chaque jour un menu vegan. Au fil des pages, des accords mets-vins sont conseillés par la sommelière Claire Brachet. Ce livre complet fait découvrir la cuisine vegan bistronomique et gastronomique. Il permet de concocter à la maison des plats innovants et élaborés, et d’apprendre les tours de main de chefs.



Ces quatorze chefs ont signé la charte VegOresto les engageant à servir chaque jour une entrée, un plat et un dessert vegan. Ils ont alors travaillé un menu spécialement pour le livre en s'inspirant de leurs meilleurs plats vegan. Ces recettes sont donc représentatives de ce qu'ils proposent dans leur restaurant. Les chefs du livre sont :

David Valentin, Le potager de Charlotte, Paris 9e
François Lecocq, Lecocq and folks, Vannes (Bretagne)
Loïc Jestin, Le Sarah B, La Roche-Bernard (Bretagne)
Pascal Roy, Totum cantine bio, Nantes (Pays de la Loire)
Julien Chazal, Le goût du jour, Avignon (PACA)
Alain Lamaison, La Messardière, Saint-Tropez (PACA)
Christel Dhuit, SOYA, Paris 11e
Maylis Parisot-Garnier et Colas Garnier-Frison, Savvy, Sceaux (Île-de-France)
Alann Cosqueric, La Cantine ô Moines, Vertou (Pays de la Loire)
Maurizio Carlucci, Sense Eat, Paris 6e
Caroline Pivain, Gentle Gourmet, Paris 12e
Jean-Christophe Perrin, L'Altévic, Hattstatt (Grand Est)
Myriam Domange, Annadata, Saint-Malo (Bretagne)
Jan Vinck, La Cuisine Végétale de Jan, Nantes (Pays de la Loire)

planchette façon raclette avec des charcuteries vexantes ©Sandrine Kauffer-Binz
planchette façon raclette avec des charcuteries vexantes ©Sandrine Kauffer-Binz
La cuisine végane a le vent en poupe !

Le 1er mars 2018, treize chefs de restaurants gastronomiques français ont signé une tribune défendant la cuisine 100 % végétale, la qualifiant de savoureuse et d’équilibrée. Elle suscite la curiosité et éveille la créativité : il ne reste donc plus qu’à la découvrir, la développer et la mettre en valeur !

Pour la première fois en France, un restaurant vegan fait son entrée au Guide Michelin ! ONA, restaurant gastronomique bio et vegan à Arès, décroche une assiette et une fourchette, et ce après deux toques au Gault et Millau. Il a ainsi ouvert la voie des distinctions à la cuisine végétale.

Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du Monde de la Pâtisserie qui aura lieu au cours du célèbre salon de l'hôtellerie et de la restauration (Sirha) à Lyon en janvier prochain, le dessert à l’assiette devra être 100 % vegan. Il viendra challenger la créativité des candidats tout en répondant aux préoccupations actuelles des consommateurs. « Il existe aujourd’hui une vraie demande pour ce type de préparation recourant à des aliments d’origine exclusivement végétale » souligne Philippe Rigollot, président de la Coupe du Monde de Pâtisserie.

Pour des raisons éthiques, écologiques ou de santé, une part grandissante des Français* choisit de diminuer sa consommation de produits d'origine animale. Avec VegOresto, ces nouveaux consommateurs peuvent plus facilement végétaliser leurs assiettes lorsqu'ils se restaurent à l'extérieur. 89 % de nos restaurants partenaires trouvent que leur offre végane fonctionne, et celle-ci représente en moyenne 18 % de leur chiffre d’affaires

www.VegOresto.fr

RELIRE


Le cupcake crème de marrons 100%végétale
Le cupcake crème de marrons 100%végétale