SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
02/05/2018

6ème Concours International Note à Note sur le thème « Merveilleux croustillants et croquants »


La finale du sixième concours international NOTE à NOTE, organisé par le Centre International de Gastronomie Moléculaire AgroParisTech-INRA, se tiendra, le 1 juin 2018, à AgroParisTech dans le 5ème arrondissement de Paris (75).



6ème Concours International Note à Note sur le thème « Merveilleux croustillants et croquants »
La Cuisine Note by Note est la forme de cuisine qui, au lieu d'utiliser des ingrédients classiques (légumes, fruits, viandes, poissons, etc.) utilise des composés pour produire les mets.
Elle élabore ainsi la forme, la consistance, la saveur, l'odeur, les sensations trigéminales (piquant, frais…), la température, la couleur, prend évidemment en compte des questions de nutrition et de toxicologie, et s'intègre dans le cadre plus large, citoyen et durable, du « Projet Note à Note », qui vise notamment à passer le cap de l'alimentation en 2050 en luttant contre le gaspillage, en économisant énergie, eau, denrées, tout en favorisant le respect de l'environnement.

Tous les ans, le Centre International de Gastronomie Moléculaire AgroParisTech-INRA organise des " Concours internationaux de cuisine note à note". Cette année le Thème choisi est Merveilleux croustillants et croquants.

Pour ce nouveau concours, les concurrents sont invités (dans les trois catégories : chefs, étudiants, amateurs) à créer des mets croustillants ou croquants.
Pour produire leurs plats, les concurrents pourront utiliser les ingrédients qu'ils souhaiteront, classiques ou purement note à note.
Le jury privilégiera l'emploi de composés purs ou de mélanges de composés aussi inédits que possible.
Les plats soumis au jury seront donc appréciés à leur degré de proximité avec la « cuisine note à note pure », mais évidemment, on jugera aussi l'originalité de la mise en œuvre.
Le jury favorisera notamment les productions qui ne contiendront pas de tissus végétaux (fruits, légumes) ou animaux (viande, œufs, poissons) entiers, mais plutôt des fractions inédites de tels composés. Les participants seront libres de se procurer ces fractions ou de les produire eux-mêmes.

Chaque aliment préparé (maximum 3) devra être :

1. Décrit par une recette (en Romain corps 12) précisant :
- les ingrédients utilisés, avec les quantités
- le mode opératoire
2. Photographié, car c'est notamment sur ce critère que le jury devra trancher


Attention, la date limite d'envoi des projets est fixée au 15 mai prochain


Les candidats seront évalués sur :
La faisabilité, la reproductibilité et la réalisation devra respecter le thème de cette année.
L'utilisation de composés purs sera préférée à l'utilisation de fractions.
Evidemment, les réalisations ne devront pas être toxiques.
La complexité gustative sera privilégiée : on notera mieux un aliment qui aura, saveur, odeur, couleur, consistance, forme, stimulations trigéminales...

Qui participe ?
Ce concours est gratuit et ouvert à tous.
Il y a plusieurs catégories : professionnels de la cuisine, étudiants, grand public.

Comment on participe ?
Pour l'inscription, il suffit d'envoyer un email de candidature, avec une adresse postale, un numéro de téléphone et l'autorisation signée pour l'utilisation du matériel du concours.
Puis, pour soumettre le résultat, on envoie un fichier (fichier .doc) qui décrit la recette, ainsi qu'un document powerpoint (fichier .ppt) de 10 diapositives au maximum, des photos de qualité 300 dpi, pour décrire les étapes de la réalisation.


Les Organisateurs
Roisin Burke (D.I.T.)
Odile Renaudin (sciences et gastronomie)
Yolanda Rigault (yolanda.rigault chez wanadoo.fr)
Hervé This (paris.inra.fr)

Relire