SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
24/04/2018

6ème édition du Championnat de France du BBQ


La 6ème édition du Championnat de France du BBQ se tiendra les 23 et 24 juin prochains en Camargue, aux Saintes-Maries-de-la-mer (13) dans les Bouches-du-Rhône. Comme chaque année, pas moins de 10.000 visiteurs sont attendus sur un stadium équipé d’une centaine de barbecues Master Touch GBS Weber pour encourager les candidats mais aussi pour découvrir les dernières tendances BBQ, recettes et astuces de l’été 2018.



Championnat de France du BBQ - Photo DR
Championnat de France du BBQ - Photo DR
Depuis 2013, le Championnat de France de Barbecue, organisé aux Saintes-Maries-de-la-Mer par la Fédération Française de Cuisine en Extérieur et Weber, est une parenthèse heureuse ou les serial grillers de tout l'hexagone et même d'ailleurs viennent se retrouver pour cuisiner en plein-air. Passionnés de barbecue, amateurs ou professionnels, anciens champions à l’entraînement ou nouveaux challengers désireux de créer la surprise… tous se retrouvent chaque année pour nourrir et développer cette nouvelle culture du BBQ, décomplexée, libérée et ultra-créative.
Durant ces 2 jours de compétition, plus de 150 équipes se disputeront les 9 prix mis en jeu (bœuf, porc, poulet, taureau, agneau, poisson, légumes, burger et dessert.) Des jurys pointus, une organisation au millimètre, des animations, de la musique et sans aucun doute du soleil… confirmeront le caractère unique et prestigieux de ce championnat autour d’une grande fête conviviale et gourmande.


Toute équipe de 1 à 4 personnes peut représenter sa région dans la ou les catégories de son choix afin de confronter recettes et maîtrise de cuissons pour remporter l’un des grands prix mis en jeu. Pour cela il faudra se montrer créatif avec une recette originale, goûtue et bien présentée. La technique de la cuisson sera également évaluée.
Le concours désignera un Champion de France dans chaque catégorie (9 au total) ainsi que le Grill Master 2018 pour l’équipe qui aura obtenu le maximum de points sur 3 catégories.

Inscription ici


6ème édition du Championnat de France du BBQ
L’OBJECTIF est de montrer que le barbecue est un moyen de cuisson qui permet la réalisation de recettes originales et savoureuses. Le candidat est libre de cuisiner et de cuire au barbecue les principaux ingrédients fournis, selon la recette de son choix. Toutes les cuissons doivent être réalisées au barbecue et sur place. L’accompagnement et/ou la garniture sont facultatifs. S’ils sont préparés, ils entrent dans l’évaluation globale du plat.

LA COMPÉTITION
Le concours comporte 9 catégories : porc, poulet, bœuf, taureau, agneau, poisson, légumes, burger et desserts. Chaque équipe peut concourir dans plusieurs catégories. Chaque épreuve dure 2h30.

LE JURY est composé de professionnels du barbecue, de la restauration, de la viande et de personnalités reconnues pour leur capacité et leur expérience gastronomique (critiques gastronomiques, journalistes, animateurs, anciens champions, amateurs éclairés… )
Les juges se déplacent sur chaque stand pour déguster les créations à l’heure indiquée lors de la remise de la viande. Chaque candidat doit préparer deux assiettes. Il dispose de 30 secondes pour présenter son plat.

LES CRITÈRES D’ÉVALUATION
Chaque recette est évaluée selon les critères suivants :

• Esprit Barbecue
• Goût
• Cuisson
• Présentation
• Originalité
• Propreté de l’espace de travail
• Présentation de l’équipe.

Les candidats du Championnat concourrent principalement pour le plaisir mais aussi pour la gloire d’inscrire le nom de leur équipe sur le « hall of fame » du barbecue français. Les sponsors offriront à chaque équipe gagnante un lot de produits et d’accessoires barbecue. Le gagnant de chaque catégorie repartira avec un MASTER-TOUCH GBS WEBER 57 cm.

Règlement ici



Championnat de France du BBQ - Photo DR
Championnat de France du BBQ - Photo DR
Un programme d’animations & de démonstrations exceptionnelles :

Le cooking-show Weber : une série de multiples ateliers de cuisine et de démonstrations au barbecue. Les visiteurs seront invités à participer à ces ateliers animés par des grill-master reconnus. Cet espace permettra de découvrir et de tester les principaux modèles de barbecues et d’accessoires de la marque.

Le Bus Pulse : présente la toute dernière innovation électrique : un barbecue connecté. Ce concentré de technologie, de puissance et de modernité est particulièrement adapté aux environnements urbains. Le bus, quant à lui, est un bus londonien, aux couleurs du BBQ. Il fera spécialement le voyage en Camargue à l’occasion de Championnat de France de Barbecue. Il présentera aux visiteurs le potentiel de ce nouveau barbecue électrique connecté et comportera un showroom et un espace de dégustation VIP à son étage.

Le Truck Ducros « Epicez Vos Sens » : un food truck pour cuisiner, déguster et effectuer un véritable voyage sensoriel grâce aux épices de la gamme.

Le cooking-show Alfa Pizza : toutes les techniques de fabrication et de cuisson d’une pizza maison au feu de bois. Cet atelier sera animé par un pizzaiolo italien.

L’Atelier de dressage Villeroy & Boch : le porcelainier Villeroy & Boch qui édite une collection de plats, assiettes et accessoires dédiés au barbecue proposera un atelier de dressage de plats pour des assiettes aussi belles que bonnes.



Championnat de France du BBQ 2016 - Frédiric Jaunault (MOF) - Photo Mon petit artisan
Championnat de France du BBQ 2016 - Frédiric Jaunault (MOF) - Photo Mon petit artisan
Championnat de FRANCE du BBQ
Saintes-Maries-de-la-Mer
http://www.bbqfestival.fr/

Championnat de France du BBQ - Photo DR
Championnat de France du BBQ - Photo DR

Championnat de France du BBQ - Photo DR
Championnat de France du BBQ - Photo DR