SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
19/10/2018

Découvrez les 16 finalistes du concours d' "Un des Meilleurs Apprentis de France" Arts de la table & du service".


Ils sont 16 candidats sélectionnés suite aux épreuves départementales et régionales qui se sont déroulées au printemps 2018 dans les différentes régions de France. Parrainée par le Ritz Paris, la finale nationale se déroulera le 21 novembre 2018 au lycée hôtelier de Dugny (93) où chacun s’affrontera autour de 9 ateliers qui représentent la réalité de la profession. Découvrez les 16 finalistes



Découvrez les 16 finalistes du concours d' "Un des Meilleurs Apprentis de France" Arts de la table & du service".
Découvrez les 16 finalistes du concours d' "Un des Meilleurs Apprentis de France" Arts de la table & du service".
Sur 110 inscrits dans la classe Arts de la table & du service du concours « Un des meilleurs apprentis de France » en 2018, seuls 16 d’entre eux, qui ont déjà passé les sélections départementales et régionales, iront en finale nationale.

Cette année, le concours est placé sous le parrainage exceptionnel du Ritz Paris, et son directeur de La Table de L’Espadon** Philippe Cousseau. "Je suis très honoré d’être cette année le parrain du concours. Un concours permet de mesurer ses capacités, de se surpasser et de prendre confiance en soi. C’est pour moi un moment de transmission, d’échanges que j’apprécie partager avec les professionnels de demain."


A cette occasion, un plateau de 35 jurés, composé d’enseignants, de formateurs, de professionnels du secteur et des Meilleurs Ouvriers de France de la spécialité couvrira les 9 ateliers. Les lauréats seront conviés à la remise des médailles dans l’hémicycle de la Sorbonne, en présence de ministres, de personnalités politiques, et de professionnels du monde économique.

Les 16 finalistes

Découvrez les 16 finalistes du concours d' "Un des Meilleurs Apprentis de France" Arts de la table & du service".
Côte d’Or : Erwan LEBLOND ;
Bas Rhin : Dylan VANMAELE ;
Indre : Françoise VANACKER ;
Seine : Jean-Adrien ROUCOUS ;
Gironde : Léo FONTAYNE ;
Loire-Atlantique : Ronan LEFEBVRE ;
Dordogne : Charline NICOLAS ;
Hautes-Pyrénées : Emeline VAUTRELLE ;
Yonne : Justine TARDY ;
Haut-Rhin : David SPENLIHAUER ;
Seine Saint-Denis : Mohammad KAUDEER ;
Gironde : Emma DELLOYE ;
Ille-et-Vilaine : Morgane GALLOIS ;
Maine-et-Loire : Mathilde ROUGE ;
Ile-et-Vilaine : Elisabeth DESOULLE ;
Seine-et-Marne : Alexis DARTHENUCQ.

Les 9 épreuves de la finale nationale 2018

▪ Atelier N°1 : Épreuve écrite - Connaissances relatives aux produits – 20 points
De nombreuses connaissances sont nécessaires pour l’exercice de notre métier, des métiers de service. A l’aide d’un diaporama, vous répondez à une série de 10 questions.

▪ Atelier N°2 : Entretien d’embauche : « Ritz Paris » pour son Restaurant La Table de L’Espadon » – 20 points Lors de cette épreuve, de cet entretien, vous exprimerez votre motivation, votre sens des valeurs, votre projet professionnel.

▪ Atelier N°3 : Décoration florale :
Réaliser une composition pour une table de 2 personnes – 10 points
Si cet hôtel passe des contrats avec des fleuristes professionnels de très haut niveau, votre culture florale ne nous est pas indifférente. Votre bon sens et votre curiosité sont mis à l’épreuve.

▪ Atelier N° 4 : Débouchage et service d’un vin blanc AOP « Sancerre » – 20 points
Vous êtes en situation au restaurant : Vous devez prendre la commande, mettre en place les verres correspondants à ce vin, présenter puis déboucher cette bouteille, carafer ce vin, servir.

▪ Atelier N°5 : Bar – « Cocktail création » pour 2 personnes – 20 points
Vous devez réaliser ce cocktail au shaker pour 2 personnes, ainsi que sa décoration. Vous êtes libre dans ses proportions, son volume, en utilisant au minimum 3 des jus proposés, le choix d’1 sirop, 3 fruits pour la décoration.

▪ Atelier N°6 : Argumentation commerciale carte du restaurant La Table de L’Espadon – 40 points
Vous devez, à partir des cartes du bar, des mets et des vins : conseiller, argumenter, valoriser des mets et des boissons, vendre des entrées, des plats principaux, des fromages, des desserts, conseiller des vins, proposer des boissons chaudes. Prendre la commande en français et en anglais pour 2 personnes.

▪ Atelier N°7 : Reconnaissance Fromages et Service des fromages servis au guéridon – 20 points Il vous faut à partir d’un plateau de 5 fromages AOP : nommer les fromages par leurs appellations exactes et complètes. Prendre la commande et servir une assiette.

▪ Atelier N°8 : Flambage d’Ananas frais – 20 points
Le maître d’hôtel souhaite s’assurer de vos compétences techniques. Il vous demande de réaliser au guéridon le dessert pour deux personnes. (4 tranches) « Ananas frais caramélisé et flambé »

▪ Atelier N°9 : Mise en place d’une table selon Menu – 20 points
À partir d’une situation professionnelle et de consignes données par le maître d’hôtel, vous êtes sollicité(e) pour dresser une table de deux couverts en adéquation avec le menu proposé.