SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
22/06/2018

Eric Rousseau le directeur du Relais Bernard Loiseau part en retraite le 1er Août 2018


Après 37 années passées auprès de la famille Loiseau et une carrière exemplaire au Relais Bernard Loiseau à Saulieu (21), Eric Rousseau, le directeur du restaurant étoilé, part pour une retraite bien méritée, le 1 Août 2018. Sa rencontre avec Bernard Loiseau a marqué sa vie professionnelle à jamais.



Eric Rousseau - Photo Matthieu Cellard
Eric Rousseau - Photo Matthieu Cellard
Après un CAP de restaurant au lycée de Semur en Auxois, Éric Rousseau, originaire du Morvan (Bourgogne), a débuté sa carrière en tant que chef de rang dans des palaces, Hôtel Bellecôte (4*) à Courchevel, Le Club de Cavalière (5*) "Relais & Châteaux" au Lavandou et hôtel Bellevue Plage (3*) à La Baule, entre autres, jusqu’à ce qu'il croise le chemin de Bernard Loiseau qui l’engage le 20 août 1981 au poste de chef de rang alors qu’il vient d’obtenir ses 2 étoiles au Michelin. En 2000 il est promu maître d’hôtel au restaurant La Côte d’Or puis est nommé directeur du Relais Bernard Loiseau le 1er avril 2013.

De l'Hostellerie de la Côte d'Or au Relais Bernard Loiseau, il n'a jamais quitté cette maison historique et mythique dont il est devenu « un véritable pilier », souligne Dominique Loiseau, présidente du Groupe Bernard Loiseau, et a vécu tous les grands moments : les premières heures de défi et de gloire de Bernard Loiseau, les grandes étapes de rénovation, la troisième étoile en 1991, l'extension de la Villa Loiseau des Sens... mais également les moments plus douloureux comme la disparition du chef Bernard Loiseau en 2003 et la perte de la troisième étoile en 2013.

« Eric Rousseau a toujours incarné l’esprit Loiseau et a toujours été très attaché à la famille Loiseau, particulièrement mes enfants (qu’il a vu grandir). Il prendra sa retraite bien méritée à 60 ans le 1er août 2018 pour une nouvelle vie, de nouveaux projets et il nous étonnera toujours ! Je tiens à remercier, tout particulièrement, son épouse, Claude, qui a su accepter les contraintes du métier pendant tant d’années et le soutenir tout au long de sa carrière », raconte Dominique Loiseau, présidente du Groupe Bernard Loiseau




Equipe Bernard Loiseau à Saulieu
Equipe Bernard Loiseau à Saulieu
Fervent défenseur des métiers de salle, il se plaît à transmettre son savoir et à partager son expérience avec la jeune génération, notamment à travers l’association dont il est l’un des membres fondateurs : « Ô Service – des talents de demain ». Il est aussi en charge des relations avec les écoles hôtelières et des événementiels.

« J’ai eu un mentor, et ce qui est fabuleux, c’est que c’est un cuisinier. Bernard Loiseau m’a appris à aller au contact du client. C’est lui qui m’a appris le métier », confie Eric Rousseau, directeur du Relais Bernard Loiseau.

Au sommet de son art, Éric Rousseau a reçu le titre de « Directeur de salle de l’année 2017 », décerné par le Guide Gault & Millau. Une jolie récompense pour cet homme posé, généreux et bienveillant, qui incarne à merveille l’esprit Loiseau.

« Chaque jour, il orchestre avec passion et élégance le ballet qui se joue en salle. Attentif au moindre détail, il n’a de cesse de pousser la perfection à son maximum, en veillant toujours à être à 100% au service et à l’écoute du client, pour que ce dernier passe un moment exceptionnel. »

Valentin Merot, succédera à Eric Rousseau dès cet été.


Eric Rousseau - Photo Matthieu Cellard
Eric Rousseau - Photo Matthieu Cellard
[RELAIS BERNARD LOISEAU]b
2 Rue d'Argentine
21210 Saulieu
03 80 90 53 53
www.bernard-loiseau.com

Relire