SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
10/05/2018

Fête de la Gastronomie - Goût de France : Participation à l’édition 2018


La Fête de la Gastronomie devient Goût de France-Good France. La Fête s'impose chaque année comme le grand rendez-vous populaire permettant de promouvoir le territoire et de partager la gastronomie française. Elle s’intéresse à tous les types de projets, aux grands comme aux petits. Chaque structure est invitée à rejoindre la manifestation, qui se tiendra les 21, 22 et 23 septembre 2018, et à participer à la hauteur de ses moyens.



Fête de la Gastronomie - Goût de France : Participation à l’édition 2018
Le projet peut adopter une forme très simple et nécessiter peu d’investissement, telle l’ouverture de l’établissement ou de la structure comme à l’ordinaire afin de présenter son travail quotidien. L'initiative peut être reconnue et labellisée dans le cadre de la Fête de la Gastronomie – Goût de France. Cette Fête est surtout l’occasion de s’amuser, de faire jouer son imagination, et de concevoir un projet qui sorte de l’ordinaire. Il n’y a pas de limites.

Quelques exemples des événements organisés lors des précédentes éditions (ci-dessous) :

- Immersion en cuisine avec le chef étoilé Julien Binz
Le restaurant Julien Binz, à Ammerschwihr dans le Haut-Rhin, invite trois personnes en immersion au cœur de sa brigade pour vivre le déroulé d'un service. Cette expérience est offerte, suivie d'une dégustation en salle du menu de la fête de la gastronomie

- Tous autour du poisson
L'Atelier Duphot à Paris accueille les visiteurs pour une visite de la cuisine professionnelle, avec un cours de découpe de cabillaud par le chef Moustapha Doucoure.

- Au cœur des Jardins de la Baie de Somme
Le chef Sébastien Porquet et son restaurant la Table des Corderies propose un menu complet "Quartier Libre dans le Jardin". Sébastien Porquet concevra le menu le jour même selon les produits de la cueillette journalière dans les jardins.

- Le restaurant Le Mesturet au cœur du produit à Paris
Durant le week-end, le restaurant propose un menu gastronomique, une rencontre avec ses fournisseurs et une dégustation des produits régionaux.

- La câpre de Pantelleria
Le Restaurant Miss Lunch à Paris compose un menu thématique autour de la câpre, sous toutes ses formes.

- Atelier culinaire pour les enfants
Le restaurant L’Aiglon et le chef de cuisine à Pontivy, en Bretagne, accueillent les enfants qui pourront découvrir une cuisine professionnelle et participer à la réalisation d'un dessert.

Ou bien élaborer un événement en s’appuyant sur la thématique de cette nouvelle édition (annoncée prochainement).

Il est possible d’envisager de mettre en place plusieurs projets sur les trois jours. Cela permet ainsi de cibler divers publics et ce, sous différentes formes (une visite pour les parents, un atelier pour les enfants, etc.,…).


Producteurs de Châteauneuf-du-Pape, initiation aux vendanges avec une visite des chais
Producteurs de Châteauneuf-du-Pape, initiation aux vendanges avec une visite des chais
Financement du projet

- Les collectivités locales
Se rapprocher de sa mairie, de son conseil départemental, de son conseil régional pour mettre en avant le développement touristique et économique autour d’un événement lié à la gastronomie.

- Le mécénat
Demander un soutien matériel, sans contrepartie directe, à une personne ou à un organisme pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général.

- Le financement participatif
Faire appel aux dons sur une plateforme de financement participatif en ligne, pour encourager le grand public à investir dans le projet.
Se rapprocher de Miimosa ou contacter son conseiller au Commissariat général à la Fête de la Gastronomie afin qu’il s’occupe de la pré-inscription. Attendre que Miimosa reprenne contact, afin d’aider à déterminer les objectifs, la stratégie de communication, etc.

- Les partenariats
Mettre en place une coopération avec une structure, un organisme ou un commerce afin de compléter son projet. Ainsi, les commerçants d’une rue ou d’un quartier peuvent se fédérer, les entreprises d’une même région peuvent se rapprocher, afin de monter un projet commun.




Les Vendanges Etoilées Cassis - 7ème édition de la Fête de la Gastronomie
Les Vendanges Etoilées Cassis - 7ème édition de la Fête de la Gastronomie
Labellisé son projet

Une fois que le projet est mis en forme, il faut l’inscrire sur le site internet de la Fête de la Gastronomie – Goût de France, dans la rubrique « Inscrivez votre événement ». Cette rubrique sera disponible à compter de la fin du mois de mai.


Retour sur le succès de la 7ème édition

· Une thématique « Au cœur du produit »
· 11 700 manifestations en France et à l'étranger
· 300 000 professionnels
· 3 millions de visiteurs
· Plus de 30 partenaires médias


Pour plus d’informations ou pour toute question :
Par courriel à lucie.dauptain@finances.gouv.fr
Par téléphone au 01 53 18 31 15


Fête de la Gastronomie - Goût de France
https://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/accueil


Relire