SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
19/07/2018

Fonfon à Marseille ; le royaume de la Bouillabaisse


C’est une institution située dans le vallon des Auffes à Marseille (13), où quelques tables privilégiées près des fenêtres, offrent une vue sur le petit port de pêcheurs. Cet accès direct offre la possibilité au restaurant de se spécialiser dans les produits de la mer et particulièrement de la Bouillabaisse, les poissons à l’argile ou les poissons grillés.

Dans son actualité la famille Pinna vient de faire des travaux d’embellissement dans la salle et de développer une épicerie en ligne.



Le cadre du vallon des Auffes, véritable carte postale avec son petit port de pêche, où les maisons colorées y côtoient les barques de pêche, est idyllique.

Situé dans le 7ème arrondissement, proche du Vieux-Port, c’est l’un des endroits les plus pittoresques de Marseille.

Alphonse Mounier découvre en 1952 un petit coin de paradis à Marseille. Niché en contrebas de la Corniche Kennedy, le petit village de pécheurs joliment baptisé Le Vallon des Auffes, est un havre de tranquillité́ et de convivialité́, entre mer et ville. Émerveillé devant ce paysage, il décide de poser ses bagages au cœur de ce petit port pittoresque en rachetant le bar le Beau Rivage.

C’est ainsi que le mythique restaurant Chez Fonfon voit le jour.

Roger Pinna pose ici avec Johnny Hallyday en 1996
Roger Pinna pose ici avec Johnny Hallyday en 1996
Son neveu Roger Pinna reprend le flambeau en 1996. Aujourd’hui, Chez Fonfon est réputé pour ses spécialités de poissons de mer et les nombreuses personnalités qui s’y sont attablées, en témoigne le mur de photos anciennes et plus contemporaines.

Alexandre Pinna
Alexandre Pinna
C’est en 2003, après plusieurs années de travail aux côtés de son père, qu’Alexandre Pinna prend le relais de cette belle aventure.

Avec son épouse Peggy, ils incarnent la 3ème génération, avec la volonté de faire perdurer l‘héritage culinaire familiale.

la salle de restaurant a été rénovée
la salle de restaurant a été rénovée

le nouveau chef Johann Snacel perpétue la tradition
le nouveau chef Johann Snacel perpétue la tradition
Coté cuisine, Johann Snacel vient de succéder à Sébastien Marquet, (formé chez Reine Sammut, ou l’Epuisette) qui avait sublimé la bouillabaisse avant de rejoindre La Villa Estello à Aubagne.

Le nouveau chef met en exergue les spécialités de chez Fonfon, à savoir les Seiches tout simplement poêlées à l’ail et au persil, la Soupe de poissons de roches, le Carpaccio de Thon fumé ou encore le Saumon en gravlax, sa crème d’avocat au sésame et feuille de nori qui seront parfaits pour bien débuter un repas salin.

la bouillabaisse revisitée
la bouillabaisse revisitée
Pavé de maigre, crème de parmesan et ravioles à la truffe de la Mère Mauy, Filet de Saint Pierre et sa Fregola sarda, et son pak choï confit, émulsion de beurre blanc à la citronnelle feront merveille pour suivre à moins de rester dans la tradition culinaire de la région, avec une belle bourride et son fumet lié à l’aïoli, un Panier du pêcheur à la plancha (Gambas, langoustines, seiches, loups, cigales de mer) ou l’incontournable Bouillabaisse du pêcheur.




Les poissons de la pêche ; (Loup, Daurade, Sarde, Pageot, Sole, Rouget) sont tarifés par 100g et cuisinés grillés, cuits en papillote, au four, flambés au Pastis, en croûte ou à l’argile façon Fonfon.

Fonfon à Marseille ; le royaume de la Bouillabaisse
Et comme s'il s'agissait d'emporter un souvenir de cette expérience marine gustative, Chez Fonfon a ouvert une boutique en ligne, mettant la mer en bocaux et leurs spécialités culinaires.
On retrouve ainsi la bouillabaisse avec ses 5 variétés de poissons, de tomates, de safran, expédiée accompagnée de rouille, d’aïoli et de quelques croûtons (3-4 personnes) ou encore la Soupe de poissons de roche et ses légumes gorgés de soleil, d’ail, de safran et d’huile d’olive.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photo chez Fonfon

la boutique en ligne

Chez Fonfon Restaurant
140, rue du Vallon des Auffes
13007 Marseille
www.chez-fonfon.com/

RELIRE