SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
14/11/2018

Julien Guenée remporte le 13ème Trophée Jean Delaveyne sur Equip hôtel 2018


La 13ème édition du Trophée Jean Delaveyne s'est déroulée sur le salon Equip' Hotel à Paris (75), le mardi 13 Novembre 2018, sous le Haut Patronage du Président de la République ! De nombreux prix ont été remis aux finalistes, mais c'est Julien Guenée, (Automobile Club de France) qui remporte la 13ème édition du Trophée Jean Delaveyne, organisé par Les Toques Françaises, présidées par Marie Sauce-Bourreau.

Julien Guenée a remporté le trophée remis par Christian Millet, et le vase en porcelaine de la Manufacture Nationale de Sèvres offert par Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République et remis par Guillaume Gomez, chef de cuisine de l'Elysée, MOF et président des Cuisiniers de la république.
Il a également remporté le prix du meilleur dessert, le prix du meilleur foie gras et le prix artistique.



Julien Guinée remporte le trophée Jean Delaveyne 2018 ©Mona Georges
Julien Guinée remporte le trophée Jean Delaveyne 2018 ©Mona Georges
Animée part Loic Ballet, la cérémonie, organisée de main de maitre par Marie Sauce-Bourreau a d'abord rendu hommage à Joel Robuchon, président d'honneur de l'association. "Ne venez pas sur ma tombe, je n'y suis pas !", s'est exclamé Christian Millet à la lecture émouvante et poétiquement rédigée, d'une lettre ouverte. Une minute d'applaudissement en son honneur ont officiellement ouvert la cérémonie de la proclamation des résultats.

Aussi émouvante qu'un 100ème anniversaire de Jean Delaveyne aurait pu l'être, en présence de sa petite-fille Agnès Delaveyne. Une belle vidéo archive avec la voix du "Sorcier de Bougival", a été diffusée, avec sur les photos, apparaissant le papa de Christian Millet. "Ils étaient meilleurs amis. J'ai grandi avec Jean Delaveyne qui était comme un père pour moi. Il nous manque terriblement, quelle émotion d'entendre sa voix.

"Il y a de mon grand-père en vous! ", souligne Agnes Delaveyne, très touchée par cet hommage anniversaire, d'autant qu'elle annonce la disparition de sa maman il y a une dizaine de jours. C'est Marie-Sauce Bourreau qui a fait la lecture de la biographie de son grand-père.

Video Le palmarès en direct sur Equip Hotel 2018

Palmarès
1 er Julien Guenée – Automobile Club de France -
2ème Lucas Reigner – Hôtel Restaurant Les Caudalies -
3ème OOlivier Chaput – Show Devant -


Après 5h 30 de compétitions intenses, les finalistes ont fait déguster à un jury prestigieux une entrée valorisant le sandre de Loire, laqué au beurre d’écrevisse, servi chaud en portions et dressé de façon contemporaine, suivi du plat, le chou farci feuille à feuille braisé avec un foie gras de canard intégré dans la farce et sauce Pérgueux et en dessert
une tarte soufflée chocolat et pommes Chantclerc façon café gourmand.

 Julien Guenée remporte le 13ème Trophée Jean Delaveyne sur Equip hôtel 2018
A 30 ans, le vainqueur s'est formé dans de belles maisons. "J'aime les concours, et j'ai été sensible aux 100 ans de Jean Delaveyne. Il y avait un beau jury, un beau sujet, donc tout pour faire du beau travail et donner le meilleur de soi-même", souligne le gagnant.  "C'est l'aboutissement de plusieurs mois de travail. On y a consacré beaucoup de temps avec mon coach et ma femme"

" Le chou feuille à feuille se fait rare en cuisine, c'est une recette ancienne qui nécessite d cela technique pour la réussir", reconnait Sébastien Lefortier, lauréat du Trophée Jean Delaveyne 2016 et membre du jury. Pour le Président des Cuisiniers de la République, Guillaume Gomez, c'est tout autre chose. "le vainqueur a fait la différence sur l'entrée et le dessert. la partie sucrée est souvent le point faible des cuisiniers".


"Le Trophée Jean Delaveyne est organisé tous les deux ans sur le salon EquipHotel à Paris. Son niveau d'excellence n'est plus à prouver : il est considéré par de nombreux professionnels comme l'un des plus grands trophées culinaires nationaux, mais également comme un des tremplins pour le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France. ", souligne la présidente de l'association Marie SAUCE-BOURREAU. "Au fil des éditions, le Trophée Jean Delaveyne a su conserver son niveau d'excellence grâce à la créativité et au professionnalisme du chef".

Les Finalistes :

- Olivier Chaput – Show Devant -
- Benoît Flahault – CFA Don Bosco -
- Thierry Lambert – Michel Sarran -
- Julien Guenée – Automobile Club de France -
- Lucas Reigner – Hôtel Restaurant Les Caudalies -
- Johan Gérard – Fresca a Gutt Restaurant

1er Suppléant : Takuma Mura – Ecole Hôtelière Tsuji Château de l'éclair
2eme suppléant – Dominique Serres – Hôtel Marinca & Spa
De G à D : Christian Millet, Marie Sauce-Bourreau et Joel Robuchon
De G à D : Christian Millet, Marie Sauce-Bourreau et Joel Robuchon

Le Jury :

Président du Jury : Christian Millet - Président des Cuisiniers de France

Président d'Honneur : Joël Robuchon – MOF.
Malgré la perte cet été de notre ami Joël Robuchon, il nous paraît indispensable qu'il reste à titre honorifique le Président d'Honneur du 13eme Trophée Jean Delaveyne
.

· Eric Bouchenoire - MOF
· Pierre Caillet – MOF
· Michel Guérard – MOF
· Jean-François Girardin - MOF – Président de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France
· Jacques Maximin - MOF
· Jacques Henrio - MOF
· Stacy CEZ - MOF
· Christophe Haton - MOF
· Gilles Moineau – Compagnon du Tour de France
· Philippe Faure Brac - MOF
· Laurent Delarbre - MOF
· Christian Tetedoie - MOF et Président des Maîtres Cuisiniers de France
· Guy Legay - MOF
· Guillaume Gomez - MOF et Président des Cuisiniers de la République
· Christophe Cressent - MOF
· Philippe Joannes - MOF
· Christophe Raoux - MOF
· Virgine Basselot - MOF
· Pierre Grange - Chef du Ministère de l'Agriculture et l'Alimentation
· Thierry Charrier - Chef du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes
· Christian Janier - MOF
· Joseph Viola - MOF
· Guy Krenzer - MOF
· François Adamski - MOF
· Jacques Chibois - La Bastide St Antoine *
· Sébastien Lefortier - Lauréat 2016 du Trophée Jean Delaveyne
· Agnès Delaveyne
· Pascal Grière - MOF
· Gabriel Paillasson - MOF
· Pascal Molines – MOF
· Eric Bouchenoire – MOF
· Jean-Luc Danjou – MOF
· Jean-Jacques Massé – MOF
· Franck Leroy – MOF
· Jean-Yves Leuranguer – MOF
· Jean-Marie Gautier – MOF
· Jean-Luc Lhourre – MOF
· Bruno Goussault – le Créa
· Maxime Codevelle – MAF
· Mickael TAN – MAF
· Killian Perez – MAF
· James Bertier – Sucré Cacao

Comité d'Organisation :
· Marie Sauce-Bourreau
· Jean-Marc Tachet – MOF
· Stéphane Buron – MOF
· Patrick Druart
· Bruno Bolmont
· Fabrice Pottier

A propos de l'Association des TOQUES FRANCAISES :

Créée au début des années 2000, l'Association des TOQUES FRANCAISES a pour but de promouvoir la gastronomie française en France et de par le monde, de défendre les produits de qualité et des terroirs, de permettre un accompagnement et un perfectionnement des jeunes chefs et l'évolution de ses membres.

L'association réalise ses objectifs notamment grâce à de nombreux événements grand public et professionnels, qu'elle organise : démonstrations culinaires, réalisation d'événement gastronomiques, soutien et présence sur des actions caritatives.

L'Association des TOQUES FRANCAISES encourage les jeunes chefs les plus talentueux avec le Trophée Jean Delaveyne, mais elle récompense aussi les chefs les plus confirmés grâce aux titres de Toque de l'Année et Toque d'Honneur remis chaque année.
Présidée depuis 2015 par Marie SAUCE-BOURREAU, l'association ne se veut pas élitiste, elle est ouverte à tous, professionnels des métiers de bouche ou gastronomes. L'unique condition requise est la passion de la gastronomie française et la volonté de transmission au plus grand nombre.

RELIRE