SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
29/12/2017

Laurent Trochain et Jacques Marcon annoncent la fin de l'association « Générations Cuisines & Cultures »


Laurent Trochain actuel Président, et Jacques Marcon, Président jusqu'en 2016, ont tous deux annoncé, vendredi 29 décembre 2017, la fin de l'association « Générations Cuisines & Cultures », créée en 2005 pour découvrir et partager un savoir-faire avec les jeunes générations, et l'ensemble des professionnels de la gastronomie française.



Après 12 années de succès aussi nombreux que novateurs, tels que l'organisation de dizaines de repas caritatifs, la création du célèbre concours « Cuisine en joute » en 2010, l'exportation à l'international de ce dernier en 2013, ou encore la mise en œuvre d'un programme d'échange d'apprentis dès 2011, Laurent Trochain et Jacques Marcon ont le sentiment d'être allés au bout de la mission que s'étaient fixés les membres fondateurs de l'association Générations Cuisines & Cultures en 2005.

Pour Laurent Trochain, « l'association a permis à travers un mouvement bénévole qui a fédéré plus de 120 Chefs sur tout le territoire, la découverte de plus de 75 maisons, la formation et la reconnaissance de plus de 50 écoles et de près de 200 candidats. Aujourd'hui nous avons le sentiment d'avoir accompli notre mission, et la volonté de permettre à de nouvelles associations de s'exprimer pleinement. »

Pour Jacques Marcon qui a présidé l'association de 2014 à 2016, « la transmission nous a guidés depuis 2005, et c'est non sans une certaine émotion, que nous avons convenu tous ensemble qu'il fallait aller au bout de notre engagement, et nous effacer au profit des nouvelles générations bénévoles. C'est un choix aussi couteux émotionnellement, qu'enthousiasmant. Avoir ouvert la voie à d'autres générations nous a portés depuis 2005, et fidèles à nos valeurs, nous avons convenu de tirer notre révérence. »

Pour l'ensemble des membres de Générations Cuisines & Cultures, cette fin marque surtout le début de belles histoires, imaginées et mises en œuvre par de nouvelles associations aussi ambitieuses que prometteuses.

www.cuisinesetcultures.com

RELIRE