SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
13/04/2018

Le Bocuse d'Or Europe révèle les 20 candidats sélectionnés


Les 11 et 12 juin prochains, Turin sera sous les feux des projecteurs de la gastronomie en accueillant la sélection européenne du prestigieux concours le « Bocuse d’Or ». L'équipe de France sera représentée, le lundi 11 juin, par Matthieu Otto de Auberge St Walfrid à Sarreguemines (57).



Le Bocuse d’Or Europe est la dernière étape menant au « Jeux Olympiques » de la gastronomie, prévus en janvier 2019 à Lyon, pendant le Sirha. Pour son premier voyage dans le sud de l’Europe, cette sélection continentale de haute voltige offrira un très haut niveau technique et créatif, chaque chef ayant un unique objectif en tête : gagner le titre tant convoité.
Pour mettre leur créativité à l’épreuve, les 20 candidats sélectionnés devront se battre autour de produits imposés de grande qualité et parfois même inattendus.

Les 20 meilleurs Chefs d’Europe, pour seulement 10 places en finale

A présent que tous les pays ont terminé leur sélection nationale, voici le nom des 20 candidats qui se défieront en juin, pendant deux jours d’intense compétition :





Des produits officiels Piémontais…et inattendus !
Pendant 5h35, ces 20 chefs, assistés de leur commis et sous l’œil expert de leur coach, auront 2 épreuves pour performer. Pour assurer l’équité entre chacun et augmenter le challenge, ils devront utiliser des produits obligatoires dans ces deux épreuves.

Le thème plateau fera l’objet de produits imposés Piémontais de haute qualité : filet de bœuf race Piémontaise Système de Qualité National Zootechnie, riz de Baraggia Biellese et Vercellese variété S. Andrea AOP et ris de veau.
Pour le thème assiette, chaque candidat devra réaliser 15 assiettes, avec pour la première fois dans l’histoire de la compétition, des produits officiels obligatoires étonnants de simplicité :

- Fromage Castelmagno AOP, fourni par le Consortium Tutela del Formaggio Castelmagno AOP
- Oeufs

Mis à part ces produits obligatoires, les candidats devront choisir les autres ingrédients de leurs recettes tels que les légumes, les aromates ou les épices au sein du Marché Métro, le fournisseur officiel. Ce marché grandeur nature présent au sein du salon Gourmet proposera plus de 80 produits qui permettront aux candidats de réaliser des plats exceptionnels.
Parce que l’objectif du Bocuse d’Or est toujours d’anticiper et d’accompagner les nouvelles tendances gastronomiques et les nouvelles attentes consommateurs, chaque concurrent devra sélectionner dans ce marché au moins un produit « Slow Food », symbole de la consommation raisonnée.

Cette sélection européenne 2018 promet bien des surprises! A suivre sur internet ou à Turin pour tous les chefs et les amoureux de la gastronomie.



A propos du Bocuse d’Or:

En janvier 1987, Paul Bocuse crée le Bocuse d’Or, un concours révolutionnaire en matière de gastronomie. En empruntant les codes des plus grands événements sportifs, il a imaginé un véritable spectacle autour de la cuisine et des chefs.
Le concept : réunir 24 jeunes chefs du monde entier, parmi les plus prometteurs de leur génération, et leur faire réaliser des plats en 5h35 devant un public enthousiaste. Pour les départager : un jury composé des plus illustres cuisiniers de la planète. Plus qu’une simple compétition culinaire, le Bocuse d’Or est un show ultra médiatisé. De nombreux chefs de talent se sont fait un nom en gagnant ce concours.

La prochaine finale Bocuse d’Or sera disputée les 29 et 30 janvier 2019 dans le cadre du salon Sirha 2019.
Toute l’actualité Bocuse d’Or sur : http://pressroom.sirhanetwork.com/bocuse-dor/?show=news

Relire