SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
04/07/2018

Le Maroc et la Tunisie représenteront le continent Africain à la Finale du Bocuse d’Or


Le 30 juin 2018 à Marrakech (Maroc), s’est déroulée la 1ère édition du Bocuse d’Or Afrique, présidée par Mr Kamal RAHAL, et qui a vu la participation de 6 équipes nationales : Algérie, Burkina-Faso, Gabon, Maroc, Sénégal et Tunisie. Le Maroc, vainqueur de cet événement inédit, représentera le continent Africain avec la Tunisie en janvier 2019 au salon Sirha à Lyon (69) lors de la finale du Bocuse d'Or.



Le vainqueur AISSAM AIT OUAKRIM (Maroc) entouré des membres du jury
Le vainqueur AISSAM AIT OUAKRIM (Maroc) entouré des membres du jury
Pour la première fois dans l’histoire du Bocuse d’Or, une sélection continentale en Afrique a vu le jour, à l’image des sélections Americas, Asie-Pacifique et Europe, et s’intègre dans le très rigoureux processus de qualification pour la finale. Cette sélection africaine fait l’objet d’un attrait soutenu de la part de la communauté des chefs Africains et internationaux. Les phases éliminatoires passent par des sélections nationales dans chaque pays puis des sélections continentales à l’issue desquelles les chefs se qualifient aux compétitions mondiales pour représenter leur pays. Plus de 62 sélections nationales sont organisées dans tous les pays participants à la compétition et 4 sections continentales font de cet événement le concours culinaire le plus suivi dans le monde.

Le 30 juin dernier, 6 équipes ont défendu leurs couleurs et ont tenté d’obtenir l’une des 2 places restantes pour la finale du Bocuse d'Or.
Plus qu’un tremplin pour ces chefs, le Bocuse d’Or Afrique est le reflet de l’émergence de nouveaux pays dans la haute gastronomie mondiale.

A l’issue de 5h35 de compétition, le Marocain AISSAM AIT OUAKRIM a remporté le Bocuse d’Or Afrique, suivi du Tunisien MARWNE YOUNSSI et du Sénégalais ALIOUNE DIOP, respectivement en 2ème et 3ème place. Le Maroc et la Tunisie sont donc les deux équipes qui représenteront le continent Africain à la Finale du Bocuse d’Or, prévue en Janvier 2019 à Lyon, durant le salon Sirha.


Classement Bocuse d'Or Afrique 2018
Classement Bocuse d'Or Afrique 2018
Le Bocuse d’Or est la plus prestigieuse compétition de gastronomie au monde, et est considéré comme la Coupe du Monde de la discipline, réunissant la crème des chefs sur les 5 continents. Le Maroc a participé à la finale en 2013 et en 2015 représenté par Issam Jaafari, puis 2017 par Aissam Ait Ouakrim, grâce aux Wild Cards exceptionnelles accordées au pays suite aux efforts de promotion des métiers de bouche à travers Crémai. Le Maroc est d’ailleurs le seul pays arabe et africain présent sur les 24 nations lors de la compétition. Cette année, c’est le jeune chef Aissam Ait Ouakrim, chef exécutif du Palais Soleiman à Marrakech, qui a défendu les couleurs de son pays.


MARWNE YOUNSSI (Tunisie) qui obtient la seconde place
MARWNE YOUNSSI (Tunisie) qui obtient la seconde place
RÉSULTATS DES AUTRES COMPÉTITIONS CONTINENTALES

Bocuse d’Or Americas (Mexico, Mexique) :
OR – USA
ARGENT – CANADA
BRONZE – ARGENTINE
Sont également qualifiés pour la finale Bocuse d’Or : Brésil et Chili

Bocuse d’Or Asie-Pacifique (Canton, Chine) :
OR – JAPON
ARGENT – THAILANDE
BRONZE – COREE DU SUD
Sont également qualifiés pour la finale Bocuse d’Or : Australie, Chine et Singapour

Bocuse d’Or Europe (Turin, Italie) :
OR – NORVEGE
ARGENT – SUEDE
BRONZE – DANEMARK
Sont également qualifiés pour la finale du Bocuse d’Or: Finlande, France, Belgique, Suisse, Hongrie, Islande, Royaume Uni et Italie


http://www.bocusedor.com





Relire