SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
03/02/2018

Le Saumur-Champigny présent au Salon des Vins de Loire 2018


Pour cette édition 2018, les producteurs de Saumur-Champigny ont souhaité mettre l'accent sur la biodiversité, au cœur de leur démarche depuis 2004. Retrouvez plus de 20 vignerons de l'appellation Saumur-Champigny présents au SALON DES VINS DE LOIRE ainsi qu'à la LEVÉE DE LA LOIRE les 5 et 6 février 2018 à Angers.



MILLESIMES ENSOLEILLES ET BIODIVERSITE DU SAUMUR-CHAMPIGNY

Plongé au cœur de la Vallée de la Loire, le Saumur-Champigny est une appellation d'origine contrôlée issue d'un terroir argilo-calcaire sur sous-sol de tuffeau, délimitée par la Loire et le Thouet, s'étendant sur 9 communes : Chacé, Dampierre-sur-Loire, Montsoreau, Parnay, Saint-Cyr-en-Bourg, Saumur, Souzay-Champigny, Turquant et Varrains.

Retrouvez plus de 20 producteurs de Saumur-Champigny présents au SALON DES VINS DE LOIRE (GP DEF131, GP DEF119, GP D95, GP B36 et GP D104) ainsi qu'à la LEVEE DE LA LOIRE les 5 et 6 février 2018 à Angers.

Chaque jour à 11h30 et 15h00, dégustation de millésimes « ensoleillés* » sur l'espace d'exposition « Biodiversité » GRAND PALAIS Allée D.
*2015 – 2014 – 2011 – 2010 – 2009 – 2005...


LA BIODIVERSITÉ A L'HONNEUR

Pour cette édition 2018, les producteurs de Saumur-Champigny ont souhaité mettre l'accent sur la biodiversité, au cœur de leur démarche depuis 2004. Précurseurs en la matière, c'est sur la base du volontariat que les vignerons de l'appellation ont participé à l'aménagement de près de 20km de Zones Ecologiques Réservoirs et à la réintroduction d'une soixantaine d'amandiers et de noyers.

Chiffres-clés, exposition photo, découvrez cette facette du Saumur-Champigny !

LE SAUMUR CHAMPIGNY EN CHIFFRES

- 9 communes
- 1600 hectares
- 120 producteurs
- 1 cépage principal : le cabernet franc
- 10 000 000 bouteilles produites par an
- 80-85 000 HL de potentiel de production
- 2004 : Lancement de la grande campagne de biodiversité


EXPOSITION : la biodiversité dans le vignoble Saumur-Champigny

Depuis 2004, les vignerons de l’appellation Saumur-Champigny ont choisi de s’investir dans la connaissance et le développement de la biodiversité de leur vignoble. En aménageant des zones écologiques réservoirs ou en favorisant le couvert végétal dans les parcelles, ils laissent progressivement la place à la biodiversité et tentent de rétablir un équilibre naturel pour maitriser les insectes nuisibles du vignoble.
Cette prise de conscience a conduit à aménager près de 20 km de Zones Ecologiques Réservoirs, réintroduire une soixantaine d’amandiers ou de noyers. Depuis 2008, les parcelles destinées au Saumur-Champigny ont obligatoirement un couvert végétal ou un travail du sol mécanique sur l’inter rang.
Cette initiative exemplaire, collective et territoriale a rassemblé l’ensemble des producteurs de l’appellation pour préserver un patrimoine souvent oublié et invisible mais qui remplit des fonctions pourtant utiles. Cette exposition présente une série de 15 photos, toutes prises dans le vignoble du Saumur-Champigny.


DÉGUSTATION : millésimes ensoleillés

Lorsque l’on goute des Saumur-Champigny, la première caractéristique est son incroyable fraicheur et sa tendresse immédiate. Y compris lors de cuvaisons longues à l’occasion de millésimes ensoleillés.
Bien entendu en fonction des rendements, des sols, des expositions et des vinifications, les Saumur-Champigny peuvent être des vins d’une concentration exceptionnelle comme d’une légèreté toute aérienne.


Le Saumur-Champigny présent au Salon des Vins de Loire 2018
Syndicat des Producteurs de Saumur Champigny
Infos@saumur-champigny.com
http://www.saumur-champigny.com/


Salon des Vins Loire 2018
Parc des expositions - Route de Paris - 49044 ANGERS
Accès libre et permanent à l'exposition
https://www.salondesvinsdeloire.com/


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Le Saumur-Champigny présent au Salon des Vins de Loire 2018