SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
12/05/2018

Le salon Vivre Côté Sud fête ses 20 ans


La 20ème édition du Salon Vivre Côté Sud se tiendra, du vendredi 8 au lundi 11 juin 2018, au Parc Jourdan à Aix-en-Provence (13). À édition exceptionnelle, scénographie et animations exceptionnelles. Cet anniversaire fera la part belle à une jeune génération de talents, qui réserve bien des surprises, parce qu’à 20 ans tout est permis. Au programme des démonstrations culinaires sous le thème de La Transmission.



Un bel âge pour ce salon qui s’est imposé au fil des saisons comme le rendez-vous de référence des amoureux du sud, professionnels ou
particuliers, toujours plus curieux de découvrir les nouveautés qui signent la tonalité de l’année. Un moment dédié à l’art de vivre « made in Méditerranée », idéal pour se mettre à l’heure d’été, faire des rencontres et des découvertes avec des passionnés du Sud.

Pour fêter les 20 ans de Vivre Côté Sud, le salon a choisi de mettre en avant ceux qui transmettent avec amour. Les chefs qui accompagnent et poussent les jeunes dans ce métier, qui leur donnent l’envie, qui partagent sans compter leur temps et leurs recettes.
Les cuisiniers seront dans l’évocation de celles et ceux qui ont compté pour chacun, que ce soit au sein de leur famille (père, mère, grand-mère...) ou dans leur apprentissage.


Démonstration culinaire Reine Julia et Nadia Sammut
Démonstration culinaire Reine Julia et Nadia Sammut
Programme du 8 au 11 juin 2018 :

Vendredi 8 juin :

11h30 : Jean-François Gérard, la famille et la transmission dans la brigade Hostellerie Bérard & SPA, La Cadière d'Azur
15h30 : Mickaël Féval et Julien Courtin, en ouvrant « Molène », Olivia et Mickaël transmettent à Julien, à leur côtés depuis 10 ans, l'amour de la Bretagne.
17h30 : Emmanuel Perrodin, la transmission par le livre « la bibliothèque idéale d'Emmanuel Perrodin », le chef itinérant combine une recette avec les trois livres qui ont le plus compté pour son apprentissage de la cuisine.

Samedi 9 juin :

11h30 : Nadia et Reine Sammut avec Ernest Hung Do « La Fenière, la belle histoire qui continue »
15h30 : Pierre Reboul avec Jeanne Martinier qui accompagne le chef depuis la réouverture du Château de la Pioline (Aix en Provence).
17h30 : Clément Higgins, Les Bricoleurs de douceurs, forme sa seconde Clémence depuis l'ouverture il y a 2 ans. Clément et Clémence, la jeunesse forme la jeunesse...



Coté Sud 2017 - ©JP Garabedian
Coté Sud 2017 - ©JP Garabedian
Dimanche 10 juin :

11h30 : Anna Bini « La transmission de la Pasta » d'Anna à Monica chef de cuisine qu’elle a formée à Casa Bini (Paris).
15h30 : Christelle Brua, Chef Pâtissière du Pré Catelan*** (Frédéric Anton à Paris) et Germain son second qu’elle a formé à ses côtés depuis 2014.
17h30 : Mathias Dandine, Les Lodges Ste Victoire (Tholonet) arbitre les recettes provençales « Revisitées » salées et sucrées par la « Brigade de Rêve : démo collective et festive » avec une pizza « provençale » par Davide Dalmasso, La Cambuse, et son pizzaiolo Sébastien Richard, Le Panier de Sébastien, etc...

Lundi 11 juin :

11h30 : Ludovic Turac d'Une Table, au Sud (Marseille) et Fanny Aimerait sa seconde qu'il forme depuis 5 ans.
15h30 : Sylvain Erhardt, Albin Sarnette, Meigge et Richard Auray : « Collaboration chefs-agriculteurs : mode d'emploi » A Sénas, la transmission du champ à l'assiette : asperges de Roques Hautes, et restaurant Le Bon Temps.

3 démonstrations suivies de dégustations chaque jour à 11h30, 15h30 et 17h30 orchestrées par Anne Garabedian, journaliste culinaire et rédactrice en chef du magazine Le Cœur des Chefs.
Accès libre et gratuit avec la complicité de Davide Dalmasso (La Cambuse).




Coté Sud 2017 - Christelle Brua*** Le Pré Catelan (Paris) - ©JP Garabedian
Coté Sud 2017 - Christelle Brua*** Le Pré Catelan (Paris) - ©JP Garabedian
Dream-team :

« La Brigade de Rêve » est de retour : une bande de potes, tous réunis par une passion des produits et du geste, soudés par une sauvage tendance à faire du bruit… Ensemble, ils nous réservent dimanche soir une ambiance tapageuse, certes, mais ils sont surtout les meilleurs ambassadeurs de nos recettes provençales, qui cette fois, seront revisitées ! Le dimanche à 17h30.

Les producteurs d’ici à l’honneur :

Chaque jour, les chefs pourront cuisiner avec le meilleur de la Provence : les huiles d’olive et produits médaillés au Concours Général Agricole seront mis à leur disposition par la Chambre Régionale d’Agriculture Provence Alpes Côte d’Azur, qui vous proposera également d’accorder chaque recette avec un vin d’ici.

Avec la collaboration de Lacanche-Westahl pour Morcrette.

« 20 ans. Le bel âge. Un joli parcours et des liens, des amitiés nouées un peu plus fort à chaque édition et l’envie de continuer à porter l’ébullition créative du sud, son art de vivre ce ‘je ne sais quoi’ qui fait qu’on y est bien. Certainement un mélange de douceur, de savoir-faire, de modernité, de couleurs, de senteurs, de saveurs. Vivre Côté Sud est plus qu’un salon, c’est un rendez-vous où se retrouvent depuis longtemps et pour longtemps, des passionnés et des fidèles chaque année plus nombreux. C’est pour eux, exposants et visiteurs que nous avons plaisir à réaménager le Parc Jourdan et à créer la surprise chaque année. Vivre Côté Sud, c’est un rendez-vous qui exprime si bien l’essence et l’esprit de la Méditerranée. La soirée du vendredi soir s’est vite imposée comme la soirée qui marque le lancement de la saison. Celle de nos 20 ans aura une saveur particulière » souligne Florence Colonna, commissaire générale.


Salon Vivre Côté Sud
Aix-en-Provence, Parc Jourdan
Du vendredi 8 au lundi 11 juin 2018
Horaires :
De 10h00 à 23h30 le vendredi (nocturne)
10h00 à 20h00 le samedi
10h00 à 19h00 le dimanche
10h00 à 18h00 le lundi
Entrée : 10 euros – Tarif réduit : 8 euros
Photos Coté Sud 2017 - ©JP Garabedian

Relire