SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
17/05/2018

Les Etoiles de Mougins 2018, le programme et la liste des chefs confirmés


C'est le rendez-vous culinaire estival incontournable, le festival des Etoiles de Mougins revient de plus belle en 2018 pour leur 13ème édition avec pour parrain, le médiatique Philippe Etchebest, avec une présence exceptionnelle de S.A.R. EMMANUEL-PHILIBERT DE SAVOIE et une ambassade de chefs Italiens.

Longtemps programmé en septembre et sur 3 jours, c'est en juin (du 2 au 3) que le festival se déroule avec des animations, des concours, des démonstrations, une ambiance festive et conviviale, où dans les rues du village se croisent les visiteurs et 140 chefs locaux et internationaux.
Près de 25 000 personnes font chaque année le déplacement pour participer à ce grand show culinaire à ciel ouvert. VOIR LE PROGRAMME ET L'AFFICHE



Les animations, conférences, un marché provençal animé par les petits producteurs locaux et les vignerons, 63 exposants, 4 concours, un village des chefs, et multiples animations égayent Mougins appelé "Capitale de la Gastronomie et des Arts de Vivre", terre sacrée de Roger Vergé.

Le fil conducteur du festival sera SPORT BIEN ÊTRE ET GASTRONOMIE. Tout un programme digeste incarné par Philippe Etchebest, ancien sportif de haut-niveau.

Du brunch sportif au cours de fitness, des conférences animées par des médecins du sport et des diététiciens, aux recettes savoureuses et légères, le festival des Etoiles de Mougins sera porteur de valeurs et didactique.

Des champions du monde

Comment devient-on champion du monde ?
C'est le thème d'une conférence à laquelle vont participer JÉRÔME DE OLIVEIRA, Chef Pâtissier, Champion du Monde de Pâtisserie, STÉPHAN PERROTTE, Champion du Monde confiturier, VICTOR DELPIERRE, Champion du Monde de Cocktail et Barista, MARCEL LESOILLE ou encore CHRISTIAN PERRIA, Champions du Monde d’ouverture d’huîtres.

Shows cooking, conférences animées, cours de cuisine (1400 cours de cuisine) espace et tribune de démonstrations, animations autour des Arts de la Table, dédicaces et expositions se mélangent et se conjuguent au pluriel dans un panorama à couper le souffle.

Prenez l’ascenseur panoramique et rejoignez le COIN DES ATELIERS, MARCHÉ DU CHEF, L’ESPACE CONCOURS, LE VILLAGE DES CHEFS, LE RESTAURANT À CIEL-OUVERT (qui remplace les food-truck, PAUSE GOURMANDE, L’ARÈNE DES CHEFS PÂTISSIERS, ou LE MARCHÉ PROVENÇAL.

Car, cette année, privilégier les circuits courts, mettre à l’honneur les petits producteurs, mieux faire connaître les produits de la région, sont au programme de la 13ème édition des Etoiles de Mougins.
On rappelle que l'association les Toques Brûlées organisent chaque année une démonstrations culinaire "anti-gaspi" (sorte de battle conviviale) avec les restes alimentaires du festival.

Les Concours

Pendant que certains profitent du soleil, de l'ambiance et des animations, d'autres se présentent à différents concours ; Le concours international du jeune chef change de nom et devient le concours du jeune chef Roger Vergé.
Remporté l’an dernier par Yannis Sgard, demi-chef de partie du restaurant Lassere à Paris, ce concours s’adresse à tous les cuisiniers professionnels quali és, âgés de 35 ans maximum.
Date dimanche 3 juin à 10h Président du Jury : Philippe Etchebest

Le concours international du jeune pâtissier
Ce concours, gagné en 2017 par Pierre-Jean Quinonero du Château de Ferrières à Ferrières en Brie, est ouvert à tous les cuisiniers ou pâtissiers professionnels qualifiés, âgés de 35 ans maximum
Date Samedi 2 juin à 14h Président du Jury : Jérôme De Oliveira, Chef Pâtissier, Champion du Monde de Pâtisserie 2009


Concours Amateurs
Le jury, présidé par Xavier Malandran sélectionne 4 candidats qui concourront pour la finale. Les candidats doivent réaliser une entrée autour du thème «La courgette dans tous ses états»
Date samedi 2 juin à 10h président Xavier Malandran - Finaliste de Masterchef en 2011 – Restaurant Lougolin – Grasse

Concours du jeune sommelier
Le concours du Meilleur Jeune Sommelier qui a récompensé l’an dernier Geoffrey Petit COLIN du restaurant L’Oasis 2** à Mandelieu est organisé en collaboration avec le groupe Franck Thomas Formation et l’ASNCAP. Le concours est réservé aux étudiants et professionnels, âgés au maximum de 26 ans
Date Dimanche 3 juin à 14h30 Président du Jury : John Euvrard, MOF 2007

Concours des Arts de la Table
Outre l’espace qui leur est dédié au cœur du Festival et qui connaît un immense succès, le Concours Les Arts de la Table est organisé en partenariat avec la Fondation Paul Bocuse et l’association Ô Service des Talents de demain.
Date dimanche 3 juin à 10h coordonné par Emmanuel FOURNIS

Des concours dont vous pourrez suivre les résultats sur le site et les réseaux sociaux Nouvelles gastronomiques de la Cote d'Azur et de Monaco, partenaire officiel du Festival

La Liste des chefs

Cliquer sur le visuel pour l'agrandir
Cliquer sur le visuel pour l'agrandir

Cliquer sur le visuel pour l'agrandir
Cliquer sur le visuel pour l'agrandir

Les conférences



Les Démonstrations



RELIRE


VOIR PLUS DE PHOTOS DE LA PRÉCÉDENTE EDITION

https://paris.julienbinz.com/Bilan-des-Etoiles-de-Mougins-Daniel-Boulud-a-fait-l-unanimite_a866.html
https://paris.julienbinz.com/Bilan-des-Etoiles-de-Mougins-Daniel-Boulud-a-fait-l-unanimite_a866.html