SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
19/06/2018

Les collectionneurs: Ducasse Paris annonce un projet de cession à Xavier Alberti (XA Holding)


Ducasse Paris, actionnaire majoritaire des Collectionneurs (réseau de 585 restaurants et hôtels en Europe), annonce un projet de cession de sa filiale les Collectionneurs à XA Holding, détenue par Xavier Alberti.
Au terme de cette opération, Xavier Alberti, Directeur Général depuis 2013, sera actionnaire majoritaire du groupe les Collectionneurs (70%). Ducasse Paris restera actionnaire de référence avec 25% des actions, tout comme CHC Holding (environ 5%).
Les Collectionneurs représentent 600 millions d’euros de chiffres d’affaires et 6800 salariés.



Xavier Alberti et Alain Ducasse (archive) © Charly Hel
Xavier Alberti et Alain Ducasse (archive) © Charly Hel
En 2013, le secteur de l’hôtellerie-restauration est bousculé par l’arrivée de nouveaux acteurs de la réservation et de la prescription. Fort de son expertise des réseaux d’indépendants et sa vision neuve du secteur, Xavier Alberti, en tant que Directeur Général, a permis à l’entreprise de retrouver en 5 ans un modèle performant en développant une plateforme unique de services pour les restaurateurs et hôteliers membres et modifie la gouvernance du groupe pour permettre auxdits restaurateurs et hôteliers d’y prendre part.

Cette transformation s’achève en novembre 2017 quand Châteaux & Hôtels Collection, « le guide d’hôtels de charme et de restaurants gourmands », devient les Collectionneurs, « la première communauté de restaurateurs, hôteliers, voyageurs qui partagent le goût des voyages ».

« La transmission est au cœur de mon métier et de l’ADN de Ducasse Paris. J’ai toujours souhaité accompagner, former et faire découvrir les talents en cuisine ou en salle, que j’ai pu rencontrer au sein de mes adresses. Ce projet de cession participe de la même volonté.
Le travail de transformation en profondeur mené par Xavier depuis 2013 m’a convaincu de la pertinence de lui transmettre les Collectionneurs. J’ai toute confiance en son jugement et son implication pour continuer à faire grandir l’entreprise et porter les valeurs que je défends. C’est pourquoi Ducasse Paris restera actionnaire de référence et que l’ensemble de mes adresses en Europe continueront de faire partie des Collectionneurs ».
Alain Ducasse, Président de Ducasse Paris

Xavier Alberti, président des Collectionneurs
Xavier Alberti, président des Collectionneurs
« Je sais la qualité des conseils d’Alain Ducasse et la pertinence de sa vision, nourrie par une expérience internationale unique. C’est pourquoi je suis particulièrement heureux de pouvoir continuer à compter sur lui, au cœur de la communauté des Collectionneurs.
L’état d’esprit que nous partageons avec Alain Ducasse et les restaurateurs et hôteliers qui composent les Collectionneurs est celui d’entrepreneurs indépendants. Depuis les fondateurs en 1975, nous avons la volonté d’entreprendre, de nous engager et cela fonde notre soif d’explorer notre marché, nos métiers pour innover. Dès 2013, nous avons fait le pari du mouvement. C’est ainsi que nous avons développé une plateforme de services unique, dont une centrale d’achats désormais leader sur son marché. En 2017, en devenant les Collectionneurs, nous avons acté qu’avant d’être des lieux où séjourner et se restaurer, nous sommes une communauté de restaurateurs, d’hôteliers et de voyageurs, qui partagent le goût des voyages et les mêmes valeurs : la curiosité, l’exigence et la générosité.
Aujourd’hui, cette transmission s’inscrit dans la même dynamique et repose sur la même volonté : continuer à mener des projets ambitieux pour les Collectionneurs grâce à notre lecture singulière du secteur. »
Xavier Alberti, Directeur Général des Collectionneurs

A propos de Xavier Alberti

Elsa Bergamo et Xavier Alberti. © Fabrice Roy
Elsa Bergamo et Xavier Alberti. © Fabrice Roy
Diplômé de Sciences Politiques et de droit des Affaires, Xavier Alberti a commencé sa carrière en 1994 au sein du Groupe Promodès puis du Groupe Carrefour. En 2004, après un passage au sein des Brasseries Kronenbourg, il fonde le réseau C10 dont il assure la Direction Générale jusqu’en 2011 et qui devient leader du marché de la livraison des boissons en hors domicile avec un chiffre d’affaires sous enseigne de 1,4 milliards d’euros.
En janvier 2013, il rejoint les Collectionneurs en tant que Directeur Général. En mars 2014, il en devient actionnaire de référence.

RELIRE