SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
19/10/2018

Les gastronomistes et Laurent Gerra rachètent Leon de Lyon


C'est officiel, Fabien Chalard et Julien Géliot, fondateurs des Gastronomistes, créateurs du Comptoir de la Bourse, et propriétaires de Pléthore & Balthazar, La Bastide de Collonges-au-Mont-d’Or, et du Fer à Cheval aux Halles Paul Bocuse, et Laurent Gerra ont signé ce lundi 15 octobre 2018 avec Fabienne et Jean-Paul Lacombe, l’achat de Léon de Lyon.



Jean-Paul Lacombe, Laurent Gerra, Fabien Chalard et Julien Géliot ©studio-largo-Hervé Deroo
Jean-Paul Lacombe, Laurent Gerra, Fabien Chalard et Julien Géliot ©studio-largo-Hervé Deroo
A travers cette acquisition, les Gastronomistes et Laurent Gerra assoient encore davantage leur ancrage lyonnais ainsi que leur profond attachement à la gastronomie et à son histoire.

Pour Fabien Chalard : « Racheter un jour Léon de Lyon était un de nos rêves les plus fous. Nous sommes nés à Lyon, nous y avons également grandit, nous y sommes restaurateurs depuis 2001, et lorsqu’on est passionné de gastronomie, Léon de Lyon représente tellement de symboles ! Le Léon qui brille, le Léon canaille, le Léon qui bouscule les codes de la gastronomie, le Léon qui est libre... On dit souvent des «Gastronomistes» qu’ils sont avant-gardistes. J’aime à croire que cela fait longtemps que Léon et nous, faisons partie de la même famille.»

©studio-largo-Hervé Deroo
©studio-largo-Hervé Deroo
Pour Julien Géliot, ce projet est un projet conduit avec un grand sens des responsabilités : « Racheter Léon de Lyon était en effet un rêve d’enfant, mais c’est avec un grand sens des responsabilités que nous avons mené ce projet. Léon de Lyon est un symbole, une institution, un lieu qui a abrité bon nombre d’histoires de vie, un établissement qui appartient à tous. »

Pour Laurent Gerra, ami de longue date des deux compères des Gastronomistes, et de Jean-Paul et Fabienne Lacombe, s’inscrire dans cette aventure Léon de Lyon était une évidence. Déjà associé dans d’autres affaires avec les Gastronomistes, Laurent Gerra, possède également des vignes.

Pour lui, Léon de Lyon représente tous ces symboles, l’amitié, la gourmandise, sa ville, et c’est avec le cœur que ce gourmet lyonnais s’est investi dans cette acquisition.


Jean-Paul Lacombe ©studio-largo-Hervé Deroo
Jean-Paul Lacombe ©studio-largo-Hervé Deroo
Les deux lyonnais qui partagent à travers «Les Gastronomistes» leur vision nouvelle d’une gastronomie de qualité, conviviale et festive, ont séduit Jean-Paul et Fabienne Lacombe : « Lorsque j’ai créé un premier bistrot rue Mercière, personne ne s’y aventurait. Lorsque j’ai rendu mes deux étoiles chez Léon de Lyon, personne n’aurait misé sur de la cuisine bistronomique. Fabien et Julien ont cette même vision avant-gardiste, canaille et gourmande de la gastronomie, et de ce que doit être une table, un lieu, une adresse où l’on aime se retrouver. Mon épouse et moi-même sommes aujourd’hui rassurés et heureux de savoir que nous confions une grande partie de notre vie, à un couple de restaurateurs, exigeant, amoureux de Lyon, de ses producteurs, de notre histoire, mais un duo également libre et audacieux. Avec eux notre Léon ne s’ennuiera jamais ! », confie Jean-Paul Lacombe.

Rendez-vous donc le 1er Janvier 2019 pour découvrir la nouvelle expérience de Léon de Lyon.

La Brasserie Léon de Lyon
1 Rue Pleney,
69001 Lyon
04 72 10 11 12
www.bistrotsdecuisiniers.com/


A propos des Gastronomistes :

Agitateurs de goûts, dynamiteurs d’idées, visionnaires et avant-gardistes, « Les Gastronomistes » incarnent une philosophie, un mode de pensée et d’agir, une culture du partage qui se lit à travers des enseignes de restauration.

Fruit de la rencontre de deux lyonnais passionnés de gastronomie, l’un musicien émérite, l’autre entrepreneur né, Les Gastronomistes offrent une dimension nouvelle au mot « restaurant ».
Imaginés comme de véritables lieux de rencontre, d’échange, et de plaisir, Les Gastronomistes offrent une nouvelle façon de penser le restaurant. La qualité de l’assiette n’est pas une finalité, c’est un prérequis, un prétexte pour se divertir au sens noble du terme. Les tables se mêlent au bar avec autant d’audace que d’évidence, et la décoration unique de chaque adresse en fait de véritables lieux de destination. Plus qu’une marque, « Les Gastronomistes », c’est une philosophie, une culture, un laboratoire d’idées, qui agite avec audace et passion, la capitale de la gastronomie.


L’UNIVERS DES GASTRONOMISTES :

• Février 2009 : Création de FC Formation, un centre dédié à la formation professionnelle en restauration.
• Janvier 2013 : Naissance de Pléthore & Balthazar. Pléthore celui qui aime le vin. Balthazar, celui qui aime la cuisine. Ensemble, ils forment les premiers « Gastronomistes ».
• 2015 : Ouverture de Pléthore & Balthazar à Miami au sein du Hilton Bentley Hotel
• 2016 : Revente de leur gérance du F&B du Hilton Bentley Hotel
• 2016 : Création de Vagabond Kitchen and Bar à Miami
• Mai 2018 : Création de « La Bastide » à Collonges au Mont d’Or
• Octobre 2018 : Reprise du Fer à Cheval aux Halles Paul Bocuse
• Octobre 2018 : Rachat de Léon de Lyon