SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
03/11/2018

Les grands rendez-vous du salon Equip'Hotel 2018 #EH18


Boris Provost et le nouveau directeur du salon Equip'Hotel 2018 qui se tiendra à Paris, du 11 au 15 novembre 2018 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles (75), sous le parrainage de Thierry Marx.
L'innovation sera au coeur du salon pour mettre en scène "la gastronomie de demain" Que mangerons- nous ? Dans quelles conditions ? Quelles seront les nouvelles attentes des consommateurs ? Ces quelques questions sont les prémices d’une réflexion menée par un pool de 10 étudiants qui exposeront sur EH18 les résultats de leur réflexion.



De l'espace Innovore, au Wine & Spirits Centre by Hobart & Eurocave animé par Philippe Faure-Brac Meilleur Sommelier du Monde, à la finale du meilleur sommelier de France sur l'Espace Congrès, Le Resto des Chefs et le Bar du STUDIO18 qui dégage les nouvelles tendances.

La gastronomie prend la parole aux quatre coins du salon : l ’Ergo Cook présentera les dernières innovations pour le confort des équipes en cuisine, la Casa de Luz embarquera nos visiteurs pour un voyage sensoriel et gustatif au Portugal, le bar de l'espace Signature proposera une offre slow- good-food, Bridor présentera les travaux des lauréats de son concours dédié à la mise en scène du petit-déjeuner en hôtellerie, les start-ups les plus créatives prendront la parole dans le Digital Rooftop du 7.3 pour nous montrer la voie de la révolution digitale en restauration, et enfin RESTAU’CO animera le premier congrès européen dédié à la restauration collective (le World Catering Forum).

Un salon connecté #EH18

" Je souhaite profiter de ce grand rassemblement de professionnels pour rencontrer mes confrères et les personnes qui s'intéressent aux métiers de la cuisine et de l'hôtellerie", souligne Thiery Marx. Chef exécutif & directeur de la restauration au Mandarin Oriental, Paris, multi-étoilé et multi-décoré, résolument tourné vers l’innovation et la création. Investi, fédérateur et visionnaire, il a orienté son engagement vers l’innovation, via l’étude avec la jeune génération des futurs courants de la gastronomie en 2050.

"C’est important pour les générations à venir que nous puissions leur faire vivre des expériences dans le métier et qu'ils puissent s'épanouir. Sur EquipHotel il faut être capable de capter les signaux faibles : le retour à la terre, l’hybridation, faire rêver, voilà les préoccupations principales pour définir les tendances de demain.


Le workshop de Thierry Marx

Je crois à l’idée du cerveau collectif. Avec la création d’un workshop à EquipHotel 2018, Il me paraissait très utile d'avoir un regard plus jeune sur nos métiers en amont pour, là aussi, projeter la gastronomie et l'hébergement de demain pour nous permettre de répondre à l’attente de ces visiteurs, de ces professionnels qui viennent sur ce rendez-vous."

Ainsi les étudiants des écoles Ferrandi, Essec, et Ensci vont exposé leurs recherches. Leur réflexion s’est appuyée sur 2 scénarios qui incluent des paramètres environnementaux, technologiques, agricoles, sociétaux et de santé publique : dans le premier, les ressources ont été préservées et dans le second elles ont été épuisées.. Avec une interrogation centrale : comment les questions d’aujourd’hui pourraient impacter et transformer la restauration de demain ?

Les résultats du workshop seront annoncés pendant le salon, RDV le lundi 12 novembre !

Le Resto des chefs

EquipHotel recrée le STUDIO18, hôtel éphémère sur 3000 m2 qui expose les tendances de demain. Tout au long du salon se succéderont chaque jour des trios différents pour faire vivre ce restaurant gastronomique éphémère : un chef proposé par les Collectionneurs, ainsi qu’un sommelier et un directeur de salle choisis par Denis Courtiade, Directeur de salle émérite du Plaza Athénée.

Les trio qui animeront le resto des chefs sur Equip' Hotel

- Dimanche 11 novembre : Mélanie Serre, cheffe de l’Atelier de Joël Robuchon, 75007 Paris
- Lundi 12 novembre : Remy le Charpentier, chef de l’hôtel La Chartreuse du Bignac, 24520 Saint-Nexans
- Mardi 13 novembre : Julien Allano, chef étoilé de l’hôtel restaurant Le Clair de la Plume, 26230 Grignan
- Mercredi 14 novembre : Umberto de Martino, chef étoilé de Florian Maison, San Paolo d’Argon en Italie
- Jeudi 15 novembre : Lucas Felzine, chef du restaurant UMA, 75001 Paris
- BAR : Vivien Durand, chef étoilé du restaurant le Prince Noir, 33310 Lormont et associé au bar Les Contrebandiers
Les grands rendez-vous du salon Equip'Hotel 2018 #EH18

Le studio des chefs, la scène des concours

Chefs en Or : la finale internationale 11 & 12 novembre 2018 de 9h30 à 14h

Trophée Masse : lancement de la 15ème édition avec la sélection Paris- Nord-Normandie, 11 novembre de 14h à 18h

Trophée Jean Delaveyne : 13ème édition, épreuves finales, 13 novembre de 9h30 à 18h, organisé par l’association des Toques Françaises,

Gargantua : 16ème édition du concours du Meilleur cuisinier de collectivité en gestion directe. Finale de la région Paris Ile- de-France/ Centre Val de Loire / Hauts de France / Outre-Mer 14 novembre de 9h30 à 17h

Elles ont du talent : le concours qui valorise les employées de restauration collective 15 novembre de 9h30 à 13h

Le Digital Rooftop (pavillon 7.3)

Poumon créatif du pôle, il permettra à de jeunes pousses d’exposer pour la première fois un produit ou un service innovant en lien avec les technologies numériques ou digitales. Outils de gestion, experts conseil en communication digitale, gestion des contenus et des réseaux sociaux, outils de réservation en ligne, acteurs de la sécurité, domotique, entertainment : autant de secteurs qui seront représentés à travers des pépites... des solutions d’aujourd’hui pour une hôtellerie-restauration de demain !

Conférence LaFourchette dit non au no-show ! le lundi 12 novembre de 12h30 à 13h

# Concours inédit Bridor
La part des clients qui prennent leur petit-déjeuner au sein de l’hôtel où ils séjournent tend à diminuer.Partant de ce constat, Bridor, leader sur le petit-déjeuner hôtelier haut de gamme, a imaginé un concours unique. Bridor souhaite accompagner les professionnels de l’hôtellerie dans une démarche de renouveau inéluctable. Objectif : ré-enchanter l’instant du petit-déjeuner en hôtellerie.
Pour cela, étudiants, jeunes designers ou encore jeunes architectes d’intérieur se sont attelés à la tâche pour proposer leur vision d’une offre petit-déjeuner novatrice au travers de mises en scènes inspirantes qui devront inciter les voyageurs à vivre « l’expérience petit-déjeuner » au sein des hôtels plutôt qu’à l’extérieur des établissements.
Remise de prix le dimanche 11 novembre sur le Digital Rooftop (pavillon 7.3)

EQUIPHOTEL EN BREF

Le salon EquipHotel est un événement organisé par Reed Expositions, leader dans l’organisation de salons professionnels.
Avec plus de 105 000 professionnels, 1600 exposants présents et 133 pays représentés, EquipHotel Paris est le rassemblement de référence du secteur de l’Hôtellerie-Restauration. Depuis plus de 50 ans, le salon bénéficie du soutien de tous les institutionnels et médias.

Les principales manifestations organisées par le groupe sur l’Hôtellerie Restauration sont : EquipHotel Paris, Marocotel by EquipHotel, Parizza, Sandwich & Snack Show, Japan Food Show, Vending Paris. Elles rassemblent plus de 2 500 exposants et plus de 200 000 visiteurs.

Equip'Hotel

Dates : Du 11 au 15 novembre 2018
Horaires : Du dimanche au mercredi : 9h30 – 19h Jeudi : 9h30 – 15h

Parc des Expositions de la Porte de Versailles
Pavillons2/3/4/7.1/7.2/7.3
1, Place de la Porte de Versailles - 75015 Paris

WWW.EQUIPHOTEL.COM

RELIRE