SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
18/10/2017

Louis Villeneuve Meilleur Directeur de salle des Grandes Tables du Monde


Le 18 octobre 2017, Les Grandes Tables du Monde ont tenu leur Congrès à New-York (USA) élisant lors de leur soirée de gala Louis Villeneuve, e vainqueur de la 2ème édition du Prix « Mauviel 1830 du Meilleur Directeur de Salle au Monde 2017 », au restaurant de l’Hôtel de ville de Crissier en Suisse. Louis Villeneuve succède à François Pipala du restaurant Paul Bocuse.



David Sinapian, Valérie Le Guern Gilbert, Louis Villeneuve et Serge Schaal
David Sinapian, Valérie Le Guern Gilbert, Louis Villeneuve et Serge Schaal
Mauviel 1830 et l’Association Les Grandes Tables du Monde se sont associés pour la 2ème édition du Prix du Meilleur Directeur de Salle au Monde 2017. Ensemble, ils ont rendu hommage et récompensé les acteurs des métiers de la salle, pour qu’ils soient reconnus à la hauteur de leur importance dans l’expérience du restaurant gastronomique.

C’est tout naturellement lors du dîner de Gala du congrès annuel des Grandes tables du Monde qui se tenait à New York, que le Meilleur Directeur de Salle au Monde 2017 a été annoncé. C’est Louis Villeneuve qui s’est vu décerner cette belle récompense.

En distinguant Louis Villeneuve, le jury a fait le choix de célébrer le parcours exceptionnel d’un homme de salle qui pendant près de 40 ans aura dédié sa vie professionnelle à un lieu : le restaurant de l’Hôtel de ville de Crissier en Suisse. A travers la fidélité à une maison, se comprend la complicité à une génération de chefs de premier plan : Frédy Girardet d’abord, cuisinier incontestable et créateur du restaurant, Philippe Rochat ensuite, repreneur brillant et constant, puis Benoit Viollier qui avait repris le flambeau de la plus belle des manières, avant de disparaître brutalement. Aujourd’hui, Franck Giovannini assure la relève et Louis a tenu à assurer la passation avec les équipes de salle actuelles.

Mémoire de la maison, Louis est avant tout un homme de salle d’exception, aussi à l’aise dans la relation avec les clients que dans les découpes de volaille en salle. C'est un Artiste complet, au sommet de son art dans une maison emblématique,

Ces métiers de la salle sont en pleine transformation. L’enjeu est de taille : remettre en valeur cette fonction qui est essentielle dans l’expérience gastronomique. L’équipe en salle est un trait d’union fort entre la cuisine et la salle.

Ces femmes et ces hommes subliment le travail de la cuisine mais pas seulement, ils assurent aussi l’accueil des clients et leur bien-être pendant le repas. « Valoriser ce savoir-faire est stratégique pour Les Grandes Tables du Monde » précise David Sinapian, Président de l’Association.

« Jusque dans les années 90, les chefs commandaient encore deux batteries complètes de casseroles: l’une pour la cuisine, l’autre pour la salle » précise Valérie Le Guern Gilbert, Présidente de Mauviel 1830. Aujourd’hui, cela n’existe plus, c’est le retour des plats de partage, la mise en valeur du geste, la découpe, la reconnaissance de l’artisanat…. C’est au serveur de sublimer les saveurs d’une préparation et donc aux équipes en salle de se rapprocher de la cuisine pour que l’osmose soit totale.

C’est autour de Serge Schaal (La Fourchette des Ducs à Obernai et Vice-Président de l’Association Les Grandes Tables du Monde) à la tête de cette initiative que le jury s’est retrouvé pour élire le meilleur professionnel de l’année 2017. Jury composé de François Pipala, vainqueur de la première édition et directeur de salle du restaurant Paul Bocuse, Hélène Binet, journaliste pour Un Œil en Salle, Stéphane Guénaud, Argentier du Palais de l’Elysée, Jean-Alain Baccon du restaurant Kintessence et bien sûr Valérie Le Guern Gilbert, Présidente de Mauviel 1830.

www.lesgrandestablesdumonde.com

RELIRE