SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
03/06/2018

Mougins : Stéphane Buron, Michel Rochedy et le Prince Emmanuel Philibert de Savoie en démonstration.


C'est une grande première ! Son Altesse Royale le Prince Emmanuel PHILIBERT de Savoie est venue pour a première fois au Festival des Etoiles de Mougins pour participer à une conférence sur la street Food et endosser le rôle de "commis" lors d'une démonstration culinaire, publique, avec Michel ROCHEDY et Stéphane BURON (MOF), chefs doublement étoilés du restaurant Le CHABICHOU à Courchevel (73). Le public était nombreux le samedi 2 juin à l’Espace Roger Vergé pour assister à ce cokk-show princier.



cliquer sur le visuel pour voir la vidéo

Son Altesse Royale le Prince Emmanuel PHILIBERT de Savoie, petit-fils du dernier Roi d’Italie, a participé à la 13e édition des Etoiles de Mougins avec une belle délégations italienne. Il est venu mettre en avant et valoriser les produits de son pays, mais surtout les pâtes, faites maison, déclinées à toutes les sauces qu'il a déclinées, version Food Truck aux Etats-Unis.

Il a lancé à Los Angeles, aux Etats-Unis, un concept de Food Truck de pâtes, joliment dénommé « Prince of Venice », du nom éponyme d’un de ses titres nobiliaires.

De G à D Stéphane Buron, Michel Rochedy, Prince Emmanuel Philibert de Savoie et Louise Petitrenaud ©SandrineKauffer
De G à D Stéphane Buron, Michel Rochedy, Prince Emmanuel Philibert de Savoie et Louise Petitrenaud ©SandrineKauffer
L'époux de Clotilde Courau a commandé "une camionnette" pour préparer des pâtes fraîches et les cuire avec des sauces traditionnelles. » Il souhaite créer une marque de référence dans l’industrie gastronomique de restauration rapide de pâtes fraîches. Pour assurer la qualité de sa production, il a recours à de l’huile et à de la farine importés d’Italie pour proposer une recette "digne du meilleur restaurant italien de Los Angeles".
Ainsi, le plat de fettuccine aux fruits de mer est tarifé à 13,50€ et des linguine aux truffes à 14,50€

Son Altesse Royale et Monsieur Rochedy ont "joué les commis" ©SandrineKauffer
Son Altesse Royale et Monsieur Rochedy ont "joué les commis" ©SandrineKauffer
Durant une heure, Stéphane Buron a déployé sa recette emblématique du Chabichou : la salade de Homard juste tièdie à la vinaigrette de poireau aux truffes. Biscuit chou-fleur et perle avec un consommé et sucette de pince. (recette à paraitre).

Sous l'animation de Louise Petitrenaud, les deux commis de qualité ont taillé les truffes, surveiller les cuissons et assister le Meilleur Ouvrier de France dans sa démonstration.

"je suis venu pour apprendre" souligne SAR "j'adore cuisiner le soir chez moi avec mes enfants", confie-t-il ©SandrineKauffer
"je suis venu pour apprendre" souligne SAR "j'adore cuisiner le soir chez moi avec mes enfants", confie-t-il ©SandrineKauffer
L'espace Roger Vergé affichait complet. Et pour cause, l'affiche fut belle, générosité, découverte, partage, recette de cuisine, trucs, astuces et petits conseils de Stéphane Buron ont été noté avec soin par le grand public qui assiste gratuitement à un cool-show hors-normes.


une centaine de portions dégustation ont été servies ©SandrineKauffer
une centaine de portions dégustation ont été servies ©SandrineKauffer
"Je n'en reviens pas d'avoir rencontré Son Altesse Royale", s'émerveille Carole qui a fait le déplacement de Nice. "C'est incroyable de se promener dans les rues de Mougins-Village et de rencontrer Philippe Etchebest que je regarde à la TV et de pouvoir déguster des recettes d'un restaurant à Courchevel aussi réputé", dit-elle. "Je n'aurai sans doute jamais l'occasion d'y aller, j'ai pu découvrir un aperçu de la cuisine et rêver un jour de pouvoir me l'offrir.


Avec générosité, partage et convivialité, Stéphane Buron a narré l'histoire du Chabichou, de la famille Rochedy, présenté la brigade, les produits qu'il aime cuisiner et les recettes emblématique du restaurant.

Ils ont préparé une centaine de portion dégustation pour tous ceux qui avaient assister à la démonstration. Un souvenir gustatif princier !

RELIRE

Le lendemain, Dimanche 3 juin, le Prince a également participé à une conférence-démonstration interactive sur la nouvelle tendance du "Fooding", entouré de la nutritionniste Ysabelle Levasseur, de David Faure et de son épouse Noëlle, tous deux fans de food et d’innovation.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos et vidéo Sandrine Kauffer


Les Etoiles de Mougins

RELIRE