SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
17/05/2018

Philippe Etchebest est l'invité d'honneur des Etoiles de Mougins 2018


Récemment promu par le guide Michelin pour sa table d’hôtes installée sous la la brasserie "le Quatrième mur" à Bordeaux, Philippe ETCHEBEST est l'homme médiatique. L'animateur de l’émission Cauchemar en Cuisine ou encore Top Chef sur M6, Meilleur Ouvrier de France 2000 vient parrainer la 13 ème édition des Etoiles de Mougins du 2 au 3 juin 2018.
Il va également présider le concours du jeune chef international, rebaptisé cette année, le trophée Roger Vergé. Il va participer également à une conférence sur le thème des Meilleurs Ouvriers de France avec Philippe JOANNES, Eric FINON, Jacques ROLANCY, Benoît NICOLAS, Dominique TOULOUSY, et Frédéric JAUNAULT



Philippe Etchebest décroche une étoile Michelin pour sa Table d'hôtes (brasserie Le Quatrième Mur) à Bordeaux
Philippe Etchebest décroche une étoile Michelin pour sa Table d'hôtes (brasserie Le Quatrième Mur) à Bordeaux
Philippe Etchebest est originaire du Sud-Ouest, plus précisément du Pays Basque. Il est installé à Bordeaux depuis 1978. La famille Etchebest tenait Le Chipiron, restaurant de spécialités basques, quartier cours de l’Yser.
Après plusieurs expériences, il décide de retourner dans sa région. Première étape, en 1995 à Saint- Émilion, au Château Grand Barrail, où il prépare et obtient en 2000 le titre convoité de Meilleur Ouvrier de France.
Il entreprend alors, un nouveau challenge, celui de diriger seul un établissement. C’est en Dordogne qu’il pose ses valises, au Château des Reynats. Il y restera plus de 2 ans et décroche sa première étoile au Guide Michelin. Son dernier challenge en tant que Chef Directeur, le conduit à l’Hostellerie de Plaisance, à Saint-Émilion, où il passe 10 ans. Il est couronné d’une 2ème étoile. Il quitte Saint-Émilion en décembre 2013 et participe à l‘émission « Cauchemar en cuisine », un programme dans lequel il vient en aide aux restaurateurs en difficulté. Suivent les émissions « Top Chef », ou encore « Objectif Top Chef ».

Le 8 septembre 2015, il ouvre son restaurant Le Quatrième Mur et se fixe l’objectif de retranscrire son obsession de qualité dans des plats plus simples, plus conviviaux pour régaler le plus grand nombre, dans un cadre somptueux, logé à l’intérieur même de l’Opéra National de Bordeaux. En juillet dernier, c’est au sein même des cuisines du Quatrième Mur que le Chef dévoile La table d’hôtes : une table gastronomique où il sort des standards pour retrouver la haute gastronomie. Il décroche en 2018 une étoile au Guide Michelin.

Le Parrain des Etoiles de Mougins

"Mougins, c’est une région avec de grands Chefs qui ont porté la Gastronomie française : Roger Vergé, Jacques Chibois, Jacques Maximin, et bien d’autres... Un réservoir de grands Chefs et de beaux produits", s'exclame Philippe Etchebest. "Je n’ai jamais eu l’occasion de me déplacer sur cet événement, alors quand j’ai reçu cette invitation je n’ai pas hésité une seconde !
Philippe Etchebest est l'invité d'honneur des Etoiles de Mougins 2018

Où rencontrer Philippe Etchebest

SAMEDI 2 JUIN

11h30 – Conférence de Presse à l’Espace Conférence Interactive
15h30 – Espace Conférence Interactive : conférence des Meilleurs Ouvriers de France
17h – Photo officielle des chefs suivie de l'inauguration en son honneur

DIMANCHE 3 JUIN
À partir de 10h et jusqu’à 16h au Concours du Jeune Chef Roger Vergé à l’espace Concours

+ d'infos lesetoilesdemougins.com

RELIRE