SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
19/06/2018

THE WORLD’S 50 BEST RESTAURANTS : Le Classement 2018


Le monde de la gastronomie s’est réuni ce mardi 19 juin 2018 pour l’annonce du palmarès des World's 50 Best Restaurants, lors de la cérémonie qui s'est déroulée au Palacio Euskalduna à Bilbao, en Espagne. 23 pays des six continents figurant sur la liste ont été récompensés. Le chef Massimo Bottura a obtenu la 1ère place (déjà premier en 2016) pour son restaurant l'Osteria Francescana à Modène, en Italie. Cédric Grolet, chef pâtissier du Meurice d’Alain Ducasse, à Paris (75), a reçu quant à lui le prix du Meilleur chef pâtissier au monde. Cinq restaurants Français, dont deux parmi les dix meilleurs, figurent dans le classement.



World's 50 Best Restaurants - Lara Gilmore et son époux le chef Massimo Bottura du restaurant L'Osteria Francescana à Modène
World's 50 Best Restaurants - Lara Gilmore et son époux le chef Massimo Bottura du restaurant L'Osteria Francescana à Modène
L'Osteria Francescana, qui avait déjà occupé la première place en 2016, a été rejoint dans le trio gagnant par El Celler de Can Roca (nº 2) de Gérone, en Espagne et par Mirazur (nº 3) à Menton (06), en France. La première place attribuée à l'Osteria Francescana témoigne de l'engagement continu de Massimo Bottura à faire prospérer le caractère si unique de son restaurant de Modène, véritable musée d’art contemporain, où le chef sert une cuisine pleine d’émotion qui réinvente la tradition culinaire italienne tout en utilisant les meilleurs produits de la région Émilie-Romagne.

Hélène Pietrini, directrice des World's 50 Best Restaurants, a déclaré :

« Le classement des World’s 50 Best restaurants reste le seul classement mondial qui dessine chaque année la carte gastronomique mondiale de ce qu’il y a de mieux en matière d’expérience culinaire. Nous sommes également ravis de voir l'Osteria Francescana revenir à la première place du classement et la cérémonie du 19 juin dernier à Bilbao (Espagne) a été un magnifique rassemblement de chefs venus des quatre coins du monde ».

La liste des World's 50 Best Restaurants est auditée de façon indépendante par le cabinet Deloitte. Ce processus d'évaluation garantit l'intégrité et l'authenticité de la procédure de vote et de la liste des 50 meilleurs restaurants du monde 2018 qui en résulte et qui est ainsi protégée. Participent au vote plus de 1000 experts internationaux du secteur de la restauration et gourmets qui composent la World's 50 Best Restaurants Academy. Cette académie comprend 26 régions distinctes du monde entier. Chacune de celles-ci compte 40 membres, dont un Academy Chair (aucun des sponsors de l'événement n'a d'influence sur la procédure de vote).


Classement 2018 des 50 meilleurs restaurants au monde

La France peut être fière d'avoir cinq restaurants sur la liste, dont deux parmi les dix meilleurs : Mirazur à Menton (nº 3) et l’Arpège (nº 8) à Paris. Figurent aussi sur la liste trois restaurants parisiens : Alain Ducasse du Plaza Athénée (nº 21), Alléno Paris au Pavillon Ledoyen (nº 29) et Septime (nº 40).

Il faut ajouter également les restaurants Ultraviolet de Paul Pairet (nº 24) à Shanghai, Le Bernardin (nº 26) d’Eric Ripert à New York et le restaurant Odette de Julien Royer à Singapour qui fait une entrée très remarquée à la 28e place, alors qu'il a ouvert ses portes il y a moins de trois ans.

Cédric Grolet, chef pâtissier du Meurice d’Alain Ducasse, à Paris, a reçu le prix du Meilleur chef pâtissier au monde. Ses créations les plus connues sont ses incroyables fruits sculptés ou le Rubik’s Cake dont les innombrables déclinaisons sont suivies par presque un million de fans sur les réseaux sociaux. Après Dominique Ansel et Pierre Hermé, Cédric Grolet est le troisième chef pâtissier français à se voir récompensé par ce prix prestigieux, soulignant l’importance de l‘influence française dans la sphère sucrée de la gastronomie.

Après avoir reçu le prix « Miele One To Watch » en 2017, le restaurant Disfrutar de Barcelone continue son ascension en remportant le prix du Highest New Entry 2018 (meilleure entrée), en débutant à la 18e place. Parallèlement à cela, le restaurant Den de Tokyo, au Japon, remporte le prix du Highest Climber 2018 (meilleure progression), après être passé de la 45e place à la 17e en un an seulement. Hiša Franko, le premier restaurant slovène à figurer sur la liste, débute à la 48e place, concrétisant le succès retentissant de la chef Ana Roš, lauréate 2017 du prix de la Meilleure femme chef du monde.

The World's 50 Best Restaurants 2018 - Les chefs
The World's 50 Best Restaurants 2018 - Les chefs
Mikla à Istanbul (n° 44) est le premier restaurant turc à figurer sur la liste depuis 2002, et Maaemo à Oslo (n° 35) fait réapparaître la Norvège sur la liste pour la première fois depuis 2003. Lyle's à Londres est aussi un nouveau venu et il débute à la 38e place. Nihonryori RyuGin, de Tokyo, au Japon (n° 41), Schloss Schauenstein de Fürstenau, en Suisse (n° 47) et The Test Kitchen du Cap, en Afrique du Sud (n° 50) font tous les trois leur retour sur la liste.

Dan Barber du restaurant Blue Hill du Stone Barns à Pocantico Hills aux États-Unis (nº 12) remporte le prix Chefs’ Choice. Le prix du choix des chefs est décerné à une personne dont les pairs estiment qu'elle a apporté la contribution la plus importante au secteur au cours de l'année précédente et témoigne du travail novateur de Dan Barber et de son engagement dans le débat sur l'éthique alimentaire.

Le prix Ferrari Trento Art of Hospitality est décerné à Geranium de Copenhague, au Danemark (n° 19). Le cofondateur Søren Ledet, chef primé, est passé des cuisines à la salle de restaurant lorsqu'il a cofondé Geranium et, en tant que sommelier et directeur de la maison, il a ainsi créé une expérience d’accueil et de service exceptionnelle.

Azurmendi situé à Larrabetzu, dans la province de la Biscaye, en Espagne (n° 43) remporte le prix du Restaurant Durable. Dirigé par le chef cuisinier Eneko Atxa, Azurmendi a déjà remporté ce prix en 2014 et la récompense de cette année reconnaît l'amélioration continue du restaurant en termes de pratiques durables.


The World's 50 Best Restaurants
theworlds50best.com