SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
05/08/2018

Yohann et Stephanie Chapuis, restaurant Greuze à Tournus, intègrent les Relais & Chateaux.


Après avoir repris en 2008 la maison historique de Jean Ducloux à Tournus, le restaurant La Greuze, 10 ans plus tard, Yohann et Stéphanie Chapuis 1 étoile au Guide Michelin, rejoignent l'association des Relais & Châteaux.

Pour Yohann et Stéphanie Chapuis, rejoindre la collection très sélective des Relais & Châteaux, témoigne à la fois des efforts consentis depuis le rachat de cette maison, ouverte en 1947, mais aussi de la juste réinterprétation de celle-ci

Dans son actualité, Yohann Chapuis est également coach adjoint de Matthieu Otto, candidat Française au Bocuse d'or .



« Lorsque nous avons racheté le restaurant Greuze en 2008, la maison n'avait plus aucune distinction. Il y avait beaucoup à faire pour lui redonner ses lettres de noblesse, et à l'instar des Relais & Châteaux, nous souhaitons révéler à l'international cette adresse authentique, qui contribue à la diversité culturelle et culinaire de notre beau pays. », témoigne Yohann Chapuis. Tradition, authenticité, modernité, tels sont les valeurs fondatrices du restaurant Greuze (créé en 1947) repris en 2008 par Yohann et Stéphanie Chapuis. Au-delà du prestige, c'est l'esprit des Relais & Châteaux qui confère à cette distinction un caractère exceptionnel, comme en témoigne Stéphanie Chapuis :


Yohann et Stephanie Chapuis, restaurant Greuze à Tournus intègrent les Relais & Chateaux.
Yohann et Stephanie Chapuis, restaurant Greuze à Tournus intègrent les Relais & Chateaux.
Le restaurant Greuze, reste à jamais associé à son créateur Jean Ducloux qui nomma l’établissement en hommage au peintre éponyme natif de Tournus dont les œuvres peuplent aujourd’hui les musées de New York à Moscou.
En Février 1949 : le restaurant obtient une première étoile michelin, 2 ans après son ouverture et en mars 1978, une étoile quand jean Ducloux. En 2003, à 83 ans, le chef emblématique part en retraite. il vend son restaurant à monsieur couturier. l'établissement
est alors automatiquement dépossédé de sa seconde étoile. En 2008 : Yohann et Stéphanie chapuis font le pari d'un nouveau greuze tombé en liquidation judiciaire et 10 mois après le restaurant se voit récompensé d'une étoile.



L’institution est réputée pour son pâté en croûte, ses escargots en coquille, ses grenouilles sautées persillées, ses quenelles Henri Racouchot et sa galette de truffes Dodin Bouffant accueille anonymes et célébrités de tout le pays, et bien au-delà : Charles Aznavour, Catherine Deneuve, l’actrice américaine Faye Dunaway, Picasso, le mannequin Kim Basinger… Un haut lieu de la gastronomie situé en bordure de la Nationale 6, cette fameuse route du Soleil, à l’image d’autres cités que tous les gourmets qui se respectent évoquent avec gourmandise : Joigny, Saulieu, Vienne, Valence…

Yohann et Stephanie Chapuis, restaurant Greuze à Tournus, intègrent les Relais & Chateaux.
C'est chez Pierre Orsi que Stephanie et Yohann Chapuis se sont rencontrés.

Yohann Chapuis, natif de la ville de Charolles en Saône-et-Loire, formé à la maison "Doucet" à Charolle, à "La Belle Epoque à Chateaufort" chez "Pierre Orsi" à Lyon, puis au restaurant "Les Templiers" (2 étoiles Michelin), puis durant quatre ans chez Patrick Henriroux, "La Pyramide" à Vienne, (2 étoiles Michelin), comme second de cuisine, puis sous-chef) avant de rejoindre en 2004 "Lameloise" à Chagny, il est nommé chef de cuisine.La même année, il gagne le prix Taittinger France et participe à la finale internationale. En 2007, la consécration est de mise avec la récupération de la troisième étoile chez Jacques Lameloise.

Jeu de textures, "l'escar-œuf des prés et kumquats" marie un blanc en neige aérien et son jus de champignons, un jaune coulant et cappuccino de mousserons, des escargots poêlés et émulsion de beaux kumquat confits.
Jeu de textures, "l'escar-œuf des prés et kumquats" marie un blanc en neige aérien et son jus de champignons, un jaune coulant et cappuccino de mousserons, des escargots poêlés et émulsion de beaux kumquat confits.
Amoureux de la Bourgogne, Yohan Chapuis propose une cuisine emprunte de véracité, dans le respect de la grande tradition avec des clins d’oeil modernes, qui rendent sa cuisine parfaitement dans son époque. Etre soi-même et sublimer l’héritage des anciens, capitaliser sur un savoir-faire tout en cherchant constamment à surprendre.

Son Œuf de Poule « de la Ferme de Morgan Louche » confit au basilic, le Thon mi cuit demi-sel et sa Raviole transparente
Celtus / Fenouil / Oignons rouges / Framboise agrémenté d'une Mayonnaise tiède au Yuzu, son Homard Bleu de Romain Davodet, son Carpaccio de Veau « élevé sous la mère » en passant par le Poisson Ikejime de Stéphanie Wood, Salicorne de Mer Amarante soufflée, et Ragoût de févettes, G ou encore le fameux le Pâté en croûte en Clin d’œil à Jean Ducloux valent bien le détour sur la Nationale 6.



Restaurant Greuze
1 RUE THIBAUDET
71700 TOURNUS
Tél : +33 3 85 51 13 52
www.restaurant-greuze.fr


RELIRE